Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La foi dans l'invisible

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 1 à 3 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Alif Lam Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute.
C'est un guide pour ceux qui pratiquent la taqwa (1), qui croient à l'invisible (2) et accomplissent la prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué ».


قال الله تعالى : الم / ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ / الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
(سورة البقرة ١ إلى ٣)


(1) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'Il a interdit.

(2) Le sens de la foi dans l'invisible est la foi en Allah, en Ses anges, en Ses prophètes, en le jour dernier, en Son paradis, en Son enfer, en ce qui se passe après la mort car tout ceci fait partie de l'invisible.
(Tefsir Tabari vol 1 p 242)

Nous pouvons voir ici que la première des caractéristiques qu'Allah a cité à propos des gens qui ont la taqwa est la foi dans l'invisible.

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « La foi dans l'invisible est le meilleur des degrés dans l'absolu ».
(Tariq Al Hijratain p 635)

D'après 'Abdallah Ibn Zayd, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Je jure par Celui en dehors de qui il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée ! Aucun croyant n'a cru par une chose meilleure qu'une foi dans l'invisible ».
Puis il a récité : -Alif Lam Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour ceux qui pratiquent la taqwa, qui croient à l'invisible- ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3092 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 39)


عن عبدالله بن زيد قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : والذي لا إله غيره ما آمن مؤمن أفضل من إيمان بغيب ثم قرأ : الم ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ
(رواه الحاكم في لمستدرك رقم ٣٠٩٢ و صححه على شرط البخاري و مسلم وأقره الذهبي و صححه أيضاً الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٣٩)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith