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L'interdiction de la musique et des instruments de musique 6/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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III. Les paroles des compagnons du Prophète à propos de l'interdiction de la musique et des instruments de musique

Nous allons mentionner huit textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sur ce sujet.
Par contre, cette liste n'est pas exhaustive.
Il est possible et probable qu'il y ait d'autres textes authentiques sur le sujet.

Parole de compagnon n°1 :

D'après Abou Thawr Al Nahmi, 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il y a certes dix choses dont j'espère obtenir la récompense auprès de mon Seigneur : j'ai été la quatrième personne de l'Islam (1), je n'ai jamais chanté, je n'ai jamais espéré (2), je n'ai pas mis ma main droite sur mon sexe depuis que j'ai prêté serment d'allégeance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), depuis que je suis rentré dans l'Islam il n'y a pas eu une semaine qui est passée sans que je n'affranchisse un escalve sauf s'il n'y en avait pas auprès de moi et alors je le faisais plus tard et je n'ai jamais pratiqué la fornication que ce soit dans la Jahiliya (3) ou dans l'Islam ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°124 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Nouzhatoul Asma' Fi Mas'alati Sama' p 16)

(1) C'est à dire qu'il est rentré dans l'Islam alors qu'il n'y avait avant lui que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et deux autres personnes.

(2) C'est à dire les faux espoirs que les gens pensent à tort pouvoir obtenir.

(3) C'est à dire la période qui a précédé l'Islam.


عن أبي ثور النهمي قال عثمان بن عفان رضي الله عنه : لقد اختبأت عند ربي عشرًا : إني لرابع أربعة في الإسلام وما تغنّيت ولا تمنّيت ولا وضعت يميني على فرجي منذ بايعت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وما مرت عليّ جمعة منذ أسلمت إلاّ وأنا أعتق فيها رقبةً إلاّ أن لا يكون عندي فأعتقها بعد ذلك ولا زنيت في جاهلية ولا إسلام
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ١٢٤ وصححه الإمام ابن رجب في نزهة الأسماع في مسألة السماع ص ١٦)


Parole de compagnon n°2 :

D'après Abou Ma'mar, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsqu'un homme monte sur une monture et ne prononce pas le nom d'Allah, un chaytan monte derrière lui et dit : Chante !
Et s'il n'arrive pas à le lui faire faire, il lui dit : Espère ! (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°42 et authentifié par Cheikh Mouhammed Al Imam dans Al Sayf Al Yamani 'Ala Man Abaha Al Aghani p 11)

(*) Voir le note n°2 du texte précédent.


عن أبي معمر قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إذا ركِبَ الرَّجلُ الدَّابَّةُ ولم يسم ردفه شيطان فقال : تغنه
فإن كان لا يحسن قال له : تمنه
(رواه ابن أبي الدنيا في ذم الملاهي رقم ٤٢ وصححه الشيخ محمد الإمام في السيف اليماني على من أباح الأغاني ص ١١)


Parole de compagnon n°3 :

D'après 'Ata Ibn Yasar, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah a envoyé dans la Thora : -Certes Allah a envoyé la vérité afin de faire partir le faux et de faire partir le jeu futile, la danse, la flûte, le mizhar et le kibarat- (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°6744 et authentifié par Cheikh Hamoud Touwayjri dans Fasl Al Khitab Fi Ar Rad 'Ala Abi Tourab p 113)

(*) Le mizhar et le kibarat sont deux types de tambours.
(Voir Fasl Al Khitab Fi Ar Rad 'Ala Abi Tourab p 113)


عن عطاء بن يسار قال عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما : أنزل الله في التوراة : إن الله أنزل الحق ليذهب به الباطل و يبطل به اللعب و الرقص و المزمار و المزهر و الكبارات
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ٦٧٤٤ وصححه الشيخ حمود التويجري في فصل الخطاب في الرد على أبي تراب ص ١١٣)


Parole de compagnon n°4 :

D'après Abou Hicham, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le douf (*) est interdit, les instruments de musique sont interdits, le tambour est interdit et la flûte est interdite ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°21000 et authentifié par Cheikh Albani dans Tahrim Alat At Tarab p 92)

(*) C'est un type de tambour qui n'est fermé que d'un côté.


عن أبي هاشم قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : الدُّفُّ حرامٌ والمعازفُ حرامٌ والكُوبةُ حرامٌ والمزمارُ حرامٌ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٢١٠٠٠ و صححه الشيخ الألباني في تحريم آلات الطرب ص ٩٢)


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