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L'interdiction de fêter les fêtes des non-musulmans et de les féliciter pour celles-ci 2/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Les textes de la Sounna

Hadith n°1 :

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est rentré chez moi alors qu'il y avait auprès de moi deux petites filles médinoises qui chantaient des chants sur ce qu'il s'était passé pour les Ansars (1) le jour de Bou'ath (2).
Elles n'étaient pas des chanteuses.
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: Les instruments du diable dans la maison du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)? Et cela un jour de 'id ! (3)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Abou Bakr! Certes chaque peuple a un 'id et ceci est notre 'id (4) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°952 et Mouslim dans son Sahih n°892)

(1) Ce sont les gens qui sont originaires de Médine.

(2) C'est une bataille qui avait eu lieu entre les deux tribus de Médine avant l'Islam.

(3) C'est à dire que ceci s'est passé le jour du 'id al fitr ou du 'id al adha.

(4) L'imam Dhahabi (mort en 748 du calendrier hégirien) a dit : « Cette parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) montre que chaque peuple a ses jours de fête qui lui sont spécifiques.
Ainsi, si les chrétiens ont un jour de fête qui leur est spécifique, si les juifs ont un jour de fête qui leur est spécifique alors un musulman ne doit pas s'associer à eux dans cela de la même manière qu'il ne s'associe pas à eux dans leurs législations religieuses et dans la direction vers laquelle ils se tournent pour prier ».
(Tachabouh Al Khasis Bi Ahl Al Khamis Fi Rad Al Tachabouh Bil Mouchrikin p 27)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : دخل أبو بكر رضي الله عنه وعندي جاريتان من جواري الأنصار تغنّيان بما تقاولت الأنصار يوم بعاث وليستا بمغنيتين
فقال أبو بكر رضي الله عنه : أمزامير الشيطان في بيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ؟
وذلك في يوم عيد فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : يا أبا بكر ! إنّ لكلّ قوم عيدًا وهذا عيدنا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٥٢ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٢)


Hadith n°2 :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Dans la Jahiliya (1), il y avait deux jours dans l'année durant lesquels les gens s'amusaient et se divertissaient (2).
Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé à Médine, il a dit: « Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez et certes Allah vous a remplacé (3) ces deux jours par deux jours meilleurs : le jour du fitr (4) et le jour du adha (5)».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1556 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Il s'agit de la période qui a précédé l'Islam et durant laquelle les gens étaient dans une grande ignorance.

(2) Il s'agit du jour du Nayrouz et du jour du Mahrajan.
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 17 p 153)

(3) Le terme remplacé montre que la chose initiale a été délaissée et changée par la chose nouvelle.

Ainsi, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne les a pas laissé pratiquer ces deux jours de fête ni ne les a laissé se divertir à ces occasions comme ils le faisaient précédemment.
(Voir Iqtida Siratal Moustaqim de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 433)

L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Nous pouvons tirer de ce hadith l'interdiction d'exprimer de la joie lors des fêtes des associateurs et l'interdiction de leur ressembler ».
(Fath Al Bari 2/442)

(4) Il s'agit du jour du 'id après la fin du mois de Ramadan.

(5) Il s'agit du jour du 'id du sacrifice.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان لأهل الجاهلية يومان في كلّ سنة يلعبون فيها
فلمّا قدم النّبي صلّى الله عليه وسلّم المدينة قال : كان لكم يومان تلعبون فيهما وقد أبدلكم الله بهما خيرًا منهما يوم الفطر ويوم الأضحى
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٥٦ و صححه الشيخ اللباني في تحقيق سنن النسائي)


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