Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'injustice

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 13, en citant les paroles de Louqman envers son fils: « Ô mon fils! Ne donne pas d'associé à Allah car certes l'association est une immense injustice ».


قال الله تعالى : يَا بُنَيَّ لا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ
(سورة لقمان ١٣)


Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 13: « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé et il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut ».


قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء
(سورة النساء ٤٨)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas, une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas pardonnée.
L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne la pardonne pas.
L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.
Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3), Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1927)

(1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui lui est spécifique :
- Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut guérir les maladies ou faire descendre la pluie.
- Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que seul Allah le connait.
- Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en l'invoquant.

(2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans le verset ci-dessus.

(3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.

(4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra sur lui. Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : الظلم ثلاثة : فظلم لا يتركه الله و ظلم يُغفر و ظلم لا يغفر . فأما الظلم الذي لا يغفر ، فالشرك لا يغفره الله . و أما الظلم الذي يغفر ، فظلم العبد فيما بينه و بين ربه . و أما الظلم الذى لا يترك ، فظلم العباد ، فيقتص الله بعضهم من بعض
(رواه الطيالسي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٢٧)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith