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L'incitation à multiplier les jours de jeûne surérogatoires et à limiter les péchés durant les mois sacrés 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous sommes entrés le jeudi 9 Mai 2024 dans le mois sacré de Dhoul Qa'da de l'an 1445.

La recommandation du jeûne surérogatoire durant ces mois :

D'après Salim : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait les mois sacrés.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7856 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 680)


عن سالم أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يصوم أشهر الحُرُم
(رواه عبدالرزاق في مصنفه رقم ٧٨٥٦ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٨٠)


Remarque n°1 :

La recommandation de jeûner de manière surérogatoire durant les Mois Sacrés est l'avis de la majorité des savants.
(Voir par exemple Al Fiqh 'Alal Madhaib Arba'a de l'imam Al Jaziri vol 1 p 507, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 438, Al Dhakhira de l'imam Al Qarafi vol 2 p 530)

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le jeûne surérogatoire moutlaq (*), alors le jeûne le plus méritoire est celui des Mois Sacrés ».
(Lataif Al Ma'arif p 78)

(*) Le jeûne surérogatoire se divise en deux catégories :

- le jeûne surérogatoire mouqayad qui désigne le jeûne surérogatoire pratiqué par des personnes précises que la législation islamique encourage à jeûner (comme par exemple le célibataire qui n’a pas la capacité de se marier) ou le jeûne qui est pratiqué durant des jours précis qui sont montrés par la législation islamique (le jeûne de ‘Arafat, de ‘Achoura, des six jours de Chawwal…)

- le jeûne surérogatoire moutlaq qui désigne le jeûne surérogatoire de manière générale sans qu’il ne concerne des jours précis ou des personnes précises.
 



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