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L'importance et la manière de faire le tefsir du Coran 8/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Quatrième manière : L'explication du Coran par les paroles des tabi'ins

Les tabi'ins sont la génération qui a appris l'Islam avec les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Et parmi les différentes sciences qu'ils ont appris avec eux il y avait la science de l'explication du Coran.
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 13/333)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Si on ne trouve pas l'explication d'un verset dans le Coran lui-même, ni dans la Sounna, ni dans les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée), alors dans ce cas beaucoup des imams retournent vers les paroles des tabi'ins ».
(Majmou' Al Fatawa 13/368)

Et il a dit également : « De manière générale, celui qui délaisse l'avis des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) et des tabi'ins et leurs explications du sens des versets du Coran et adopte un autre avis aura commis une erreur dans cela... ».
(Majmou' Al Fatawa 13/361)

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui médite sur les ouvrages des imams et de ceux qui les ont suivis (*), il trouvera ces ouvrages remplis de l'utilisation des paroles des tabi'ins comme arguments ».
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 6 p 38)

(*) C'est à dire les ouvrages d'explication du sens des versets du Coran.

Nous allons citer une courte biographie et quelques textes à propos de la science de l'explication du Coran concernant quelques uns des grands savants parmi les tabi'ins dans ce domaine.

1. Moujahid Ibn Jabr

Moujahid Ibn Jabr était un habitant de La Mecque.
Il a appris le Coran et son explication avec le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père).
Il a également étudié avec Abou Houreira, 'Aicha, Sa'd Ibn Abi Waqqas et autres parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Il est mort en 104 du calendrier hégirien.
(Voir sa biographie dans Siyar A'lam An Noubala vol 4 p 449)

D'après Aban Ibn Salih, Moujahid Ibn Jabr a dit : « J'ai présenté le Coran à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) à trois reprises (*) et je m'arrêtais à chaque verset et je l'interrogeais : Pourquoi ce verset est-il descendu ? Quel est son sens ? ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°108 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de Fadail As Sahaba n°1866)

(*) Et dans certaines version de ce texte, il a dit : « J'ai présenté le Coran à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) à trente reprises... ».
(Rapportée par Abou Nou'aym dans Hiliyatoul Awliya vol 3 p 280)


عن أبان بن صالح قال مجاهد بن جبر : عرَضْتُ القُرآنَ على عبدالله بن عبَّاسٍ رضي الله عنهما ثلاثَ عرَضاتٍ أَقِفُهُ على كلِّ آيةٍ أسألُهُ : فِيمَ نزَلَتْ ؟ وكَيفَ كانتْ ؟
(رواه الطبري في تفسيره رقم ١٠٨ و حسنه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق فضائل الصحابة رقم ١٨٦٦)



وفي رواية أخرى قال : عرَضْتُ القُرآنَ على عبدالله بن عبَّاسٍ رضي الله عنهما ثلاثين عرَضة
(رواها أبو نعيم في حلية الأولياء ج ٣ ص ٢٨٠)


D'après Ibn Abi Moulayka : J'ai vu Moujahid interroger 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) à propos de l'explication des versets du Coran.
Il avait avec lui ses feuillets et 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) lui disait : « Écris ! ».
Et ceci jusqu'à ce qu'il l'interroge à propos de l'explication du Coran en entier.
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°107 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Siyar A'lam An Noubala vol 14 p 168)


عن ابن أبي مليكة قال : رأيتُ مُجاهِدًا يسألُ عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عن تفسيرِ القرآنِ ومعهُ األواحه فيقولُ له عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : اكتُ
حتَّى سألَهُ عَنِ التَّفسيرِ كلِّهِ
(رواه الطبري في تفسيره رقم ١٠٧ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق سير أعلام النبلاء ج ١٤ ص ١٦٨)


2. Qatada Ibn Di'ama

Qatada Ibn Di'ama était un habitant de Bassora en Irak.
Il a étudié entre autres avec 'Abdallah Ibn Sarjis et Anas Ibn Malik (qu'Allah les agrée tous les deux).
Il est mort en 127 du calendrier hégirien.
(Voir sa biographie dans Siyar A'lam An Noubala vol 5 p 449)

D'après Ma'mar, Qatada Ibn Di'ama a dit : « Il n'y a pas un seul verset dans le Coran à propos duquel je n'ai pas entendu une explication ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan après le hadith n°2952 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن معمر قال قتادة بن دعامة : ما في القرآن آية إلاّ و قد سمعت فيها شيئاً
(رواه الترمذي في سننه بعد الحديث رقم ٢٩٥٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


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