Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'importance et la manière de faire le tefsir du Coran 2/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Comment faire l'explication des versets du Coran ?

Les savants disent que l'explication du sens des versets du Coran doit être faite de quatre manières :

1. l'explication du sens des versets du Coran par d'autres versets du Coran
2. l'explication du sens des versets du Coran par les hadiths authentiques du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
3. l'explication du sens des versets du Coran par les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)
4. l'explication du sens des versets du Coran par les paroles des tabi'ins (*)

(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 13/363 ; Keyfa Yajibou 'Alayna An Noufasira Al Qur'an Al Karim de Cheikh Albani p 35/36)

(*) Les tabi'ins sont ceux qui ont appris la science, et en particulier l'explication du Coran, en l'étudiant chez les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui eux l'ont étudié avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Dans ce sujet et dans les sujets qui suivent, nous allons, avec la permission d'Allah, donner quelques exemples et explications à propos de ces quatre manières par lesquels il faut expliquer le sens des versets du Coran.

Première manière : L'explication du Coran par le Coran lui-même

Le sens de cela est que les versets qui ne sont pas explicites peuvent avoir leurs sens explicités dans d'autres versets ou que les versets qui ne sont pas détaillés peuvent avoir leurs sens qui sont détaillés dans d'autres versets.

Et lorsqu'une partie du Coran vient expliquer le sens d'une autre partie il n'y a alors aucun doute possible sur l'exactitude de cette explication car c'est Allah qui a fait descendre le Coran et Il est ainsi le plus savant du sens voulu par ses versets.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 13/363 ; Ousoul Fi Tefsir de Cheikh 'Otheimine p 30)

Exemple n°1 :

Allah a dit dans la sourate Al Fatiha n°1 versets 6 et 7 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Guide nous sur le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblé de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère ni des égarés ».


قال الله تعالى : اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ / صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ
(سورة الفاتحة ٦ و ٧)


Qui sont les gens qu'Allah a comblé de Ses bienfaits ?

Ceci a été explicité dans le verset suivant :

Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 69 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Quiconque obéit à Allah et au Messager alors ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! ».


قال الله تعالى : وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَٰئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَٰئِكَ رَفِيقًا
(سورة النساء ٦٩)


Exemple n°2 :

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 versets 62 et 63 (traduction rapprochée du sens des versets) : « En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte et ils ne seront point affligés. Ceux qui ont eu la foi et pratiqué la taqwa ».


قال الله تعالى : أَلَا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ /الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ
(سورة يونس ٦٢ و ٦٣)


Qui sont les bien-aimés d'Allah qui sont mentionnés dans le verset n°62 ?

La réponse est qu'ils sont -Ceux qui ont eu la foi et pratiqué la taqwa- comme ceci est explicité dans le verset 63.
(Voir Ousoul Fi Tefsir de Cheikh 'Otheimine p 30)

Exemple n°3 :

Allah a dit dans la sourate At Tariq n°86 versets 1 à 3 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Par le ciel et le tariq. Et qui te dira ce qu'est le tariq ? C'est l'étoille vivement brillante ».


قال الله تعالى : وَالسَّمَاءِ وَالطَّارِقِ / وَمَا أَدْرَاكَ مَا الطَّارِقُ / النَّجْمُ الثَّاقِبُ
(سورة الطارق ١ إلى ٣)



Dans ces versets, Allah a juré sur deux de Ses créatures et Il appartient à Allah de jurer par ce qu'Il veut de Ses créatures contrairement aux créatures qui ne doivent elles jurer que sur Allah.
Ainsi Allah a juré par le ciel et par le tariq qui sont deux immenses créatures parmi ses créatures afin de montrer Sa grandeur.

Mais quel est le sens du -tariq- ?

Le terme -tariq- mentionné dans ces versets peut désigner, dans la langue arabe, une personne qui retourne auprès de sa famille durant la nuit.
Mais le sens de ce terme n'est pas ce qui est voulu, Allah a mentionné dans le verset 3 que le sens du -tariq- est l'étoille vivement brillante.
(Voir Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 150/151)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith