Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 3/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


(4) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...afin que vous atteignez la taqwa ».

Après avoir mentionné l'obligation du jeûne, Allah a mentionné la sagesse pour laquelle il a été imposé.
Cette sagesse est que, par le jeûne, les gens vont atteindre la taqwa.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 86)

Il faut donc mentionner deux points afin que ce verset soit compris : que signifie la taqwa ? Et de quelle manière le jeûne permet t-il d'atteindre la taqwa ?

a. La définition de la taqwa

Dans la langue arabe, le terme -taqwa- signifie le fait que la personne se protège d'une chose qu'elle déteste et qu'elle craint.
(Tefsir Ibn Kathir p 83)

Dans la législation islamique, la taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en appliquant Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.
(Voir par exemple le Tefsir de Ibn Kathir p 234 ; Ar Risala Taboukiya de l'imam Ibn Qayim p 8 à 10 , Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 350)

Ainsi ce terme englobe toute la religion.
(Tefsir Ayat Min Kitab Allah de l'imam Muhammed Ibn 'Abdel Wahab p 143)

D'après 'Asim : Nous avons dit à Talq Ibn Habib (mort en 100 du calendrier hégirien) : Explique nous ce qu'est la taqwa.
Il a dit : « La taqwa est le fait d'oeuvrer dans l'obéissance d'Allah, en espérant Sa miséricorde et avec une lumière venant de Lui (*).
Et la taqwa est le fait de délaisser la désobéissance à Allah, par crainte d'Allah avec une lumière venant de Lui ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Kitab Al Iman n°99 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage p 39)

(*) Le sens voulu par la lumière ici est la science provenant du Coran et de la Sounna.
(Voir Siyar A'lam An Noubala de l'imam Dhahabi vol 4 p 601)


عن عاصم قال : قلنا لطلق بن حبيب : صف لنا التقوى
قال : التقوى عمل بطاعة الله رجاء رحمة الله على نور من الله والتقوى ترك معصية الله مخافة الله على نور من الله
(رواه ابن أبي شيبة في كتاب الإيمان رقم ٩٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق هذا الكتاب ص ٣٩)


Remarque : Les textes du Coran et de la Sounna mentionnent de très nombreux mérites de la taqwa.

Parmi ces mérites dans l'ici-bas : le fait que pratiquer la taqwa permet à la personne qu'Allah lui accorde une issue dans les situations délicates, qu'Il lui accorde sa subsistance par là où il ne s'y attendait pas et qu'Il lui accorde la science bénéfique.

Et parmi ces mérites dans l'au-delà : le fait qu'Allah va faire miséricorde aux gens qui ont pratiqué la taqwa, Il va leur donner une grande récompense et les faire rentrer dans le paradis.

Voici quelques textes sur ces points :

Allah a dit dans la sourate Talaq n°65 versets 2 et 3 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et celui qui pratique la taqwa d'Allah, Allah lui accorde une issue favorable et lui accorde de la subsistance par là où il ne s'y attendait pas ».


قال الله تعالى : وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ
(سورة الطلاق ٢ و ٣)


Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 29 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Ô vous les croyants ! Si vous pratiquez la taqwa d'Allah, Il vous donnera un discernement (*), effacera vos péchés et vous pardonnera. Et Allah est le détenteur de l'immense grâce ».

(*) C'est à dire une science bénéfique par laquelle la personne pourra différencier le vrai du faux, la guidée de l'égarement et ce qui est permis de ce qui est interdit.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 362)


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَانًا وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ۗ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
(سورة الأنفال ٢٩)


Allah a dit dans la sourate Ali 'Imran n°3 verset 133 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et empressez vous vers un pardon de votre Seigneur et un paradis dont la largeur est celle des cieux et de la terre qui a été préparé pour ceux qui pratiquent la taqwa ».


قال الله تعالى : وَسَارِعُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ
(سورة آل عمران ١٣٣)


b. De quelle manière le jeûne permet t-il d'atteindre la taqwa ?

Le jeûne est une adoration pour laquelle le serviteur délaisse pour Allah des choses dont il a envie (la nourriture, la boisson, les rapports sexuels).
Le serviteur délaisse ces choses durant son jeûne, même s'il est seul et capable d'assouvir son envie car la crainte d'Allah qui se trouve dans son coeur l'empêche de désobéir à Son Seigneur.

Ainsi, de la même manière qu'il le fait durant le jeûne durant le mois de Ramadan, le serviteur doit délaisser la désobéissance à Allah par crainte de Lui durant toute l'année et ceci est la taqwa.

Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Durant la journée de Ramadan, tu es affamé.
La nourriture est devant toi.
Aucune personne ne te vois mais tu ne prends rien de cette nourriture.
Tu as très soif. L'eau fraîche est devant toi.
Aucune personne ne te voit mais tu n'approches pas ta main de cette eau.
Pourquoi cela ?
Car Allah t'as interdit ceci et tu as peur de Lui.
Ainsi fais en sorte que ceci soit ta devise durant toute l'année et pour tout ce qu'Allah t'interdit -afin que vous atteignez la taqwa- ».
(Voir le lien suivant : )

Remarque :

Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce verset montre qu'il y a une sagesse dans la législation d'Allah et qu'Allah ne légifère une chose que pour une sagesse.
Parfois nous connaissons cette sagesse et parfois nous ne la connaissons pas.

Lorsque nous connaissons la sagesse pour laquelle Allah a légiféré une chose alors ceci est un bienfait qu'Allah nous a accordé car, par cela, nous voyons la perfection d'Allah et la perfection de Sa législation et cela permet de davantage tranquilliser les coeurs.

Et lorsque nous ne connaissons pas la sagesse pour laquelle Allah a légiféré une chose alors nous n'avons pas d'autre choix que de nous soumettre comme Allah a dit : -Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s'est certes égaré d'un égarement évident- (*) ».

(Ahkam Min Al Quran Al Karim vol 1 p 639)

(*) Il s'agit du verset 36 de la sourate Al Ahzab n°33.

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith