Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 23/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


(9) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Voilà les limites d'Allah, ne vous en approchez pas ! ».

Allah a mentionné que les règles qui ont été mentionnées précédemment à propos du jeûne et du i'tikaf sont les limites d'Allah dans le sens où elles permettent de différencier la vérité du faux.
Celui qui les respecte reste du côté de la vérité tandis que celui qui les transgresse passe du côté du faux et de l'interdit.
(Mahasin At Ta'wil de l'imam Al Qasimi p 464)

Ainsi le sens voulu est que ces règles concernant l'interdiction de la nourriture, de la boisson et du rapport sexuel durant le jeûne et l'interdiction du rapport sexuel pendant le i'tikaf sont donc des limites qu'Allah nous a fixé et ainsi il est obligatoire de s'éloigner de ces limites et de ne pas les dépasser car celui qui les dépasse méritera la punition d'Allah.
(Tefsir Tabari vol 2 p 165)

Il faut également souligner qu'Allah a utilisé la formulation -ne vous en approchez pas- qui est plus forte que la formulation -ne les transgressez pas-.
En effet, le fait de ne pas s'approcher des limites d'Allah comprend le fait de ne pas pratiquer la chose interdite par Allah mais comprend également l'interdiction de toutes les causes qui mènent vers cette chose interdite.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 86)

(10) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses signes, afin qu'ils pratiquent la taqwa ».

Cette partie du verset montre le grand mérite de la taqwa car si Allah a exposé Ses signes aux gens, c'est pour qu'ils puissent atteindre la taqwa.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 361)

La taqwa, comme ceci a été expliqué précédemment, désigne le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en appliquant Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.
(Voir par exemple le Tefsir de Ibn Kathir p 234, Ar Risala Taboukiya de l'imam Ibn Qayim p 8 à 10, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 350)

Ainsi la science que possède la personne à propos des signes d'Allah qui désignent ici les éléments de Sa législation qu'Il a révélé est une cause qui lui permet de pratiquer la taqwa.

En effet, c'est uniquement lorsque la personne connait la vérité qu'elle peut la suivre.
Et c'est uniquement lorsqu'elle connait le mal qu'elle peut s'en écarter.
(Taysir Al Latif Al Mannan Fi Khoulasati Tefsir Al Quran de Cheikh Sa'di p 114)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith