Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 22/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque : Pour quelles raisons Allah a t-il mentionné ces règles concernant le i'tikaf à la fin des versets sur le jeûne ?

Il y a trois raisons à cela :

- Première raison :

Cheikh 'Otheimine a dit : « Allah a mentionné l'interdiction d'avoir des rapports sexuels après avoir dit précédemment dans le verset -Maintenant, ayez des rapports avec elles- afin que l'on ne pense pas que la permission qui a été donnée pour le rapport sexuel durant toute la nuit pendant le mois de Ramadan concerne également la personne qui fait le i'tikaf ».
(Tefsir Sourate Al Baqara vol 2 p 349)

- Seconde raison :

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certains savants ont tiré de ce verset le fait que le i'tikaf doit être pratiqué durant le mois de Ramadan et en particulier à la fin du mois car Allah l'a mentionné après les versets concernant le jeûne.
Et ceci est également ce qui est prouvé par la Sounna.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne faisait le i'tikaf que durant les dix derniers jours du mois de Ramadan lorsqu'il lui a été révélé que la nuit du destin se trouvait dans les dix dernières nuits.
Au départ, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le i'tikaf durant les dix premiers jours et durant les dix jours du milieu du mois.
Puis quand il lui a été révélé que la nuit du destin était dans les dix dernières du mois de Ramadan, il a délaissé le i'tikaf durant les dix premiers jours et durant les dix jours du milieu du mois ».
(Tefsir Sourate Al Baqara vol 2 p 359. Voir également Sahih Al Boukhari hadith n°2016 et 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 231)

- Troisième raison :

Le fait qu'Allah ait mentionné le i'tikaf à la fin des versets sur le jeûne montre l'importance du jeûne durant le i'tikaf.
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 231, Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 83)

En effet, la majorité des savants parmi les premiers musulmans étaient d'avis que le jeûne est une condition du i'tikaf et ainsi la personne qui fait le i'tikaf doit forcément jeûner durant la journée et cela même en dehors du mois de Ramadan.
(Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 83)

D'après 'Orwa, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « La sounna pour celui qui fait le i'tikaf est qu'il jeûne ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8593 et authentifié par Cheikh Albani dans Qiyam Ramadan p 37)


عن عروة قالت عائشة رضي الله عنها : السنّة فيمن اعتكف أن يصوم
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٥٩٣ و صححه الشيخ الألباني في قيام رمضان ص ٣٧)


D'après Abou Fakhata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « La personne qui fait le i'tikaf doit obligatoirement jeûner ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9875 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 696)


عن أبي فاختة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : المعتكف عليه أن يصوم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٨٧٥ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٩٦)


D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) ont dit : « Il n'y a pas de i'tikaf sans jeûne ».
(Rapporté par Tahawi comme cela est mentionné dans le Mouhalla de Ibn Hazm vol 5 p 182 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 697)


عن عطاء عن عبدالله بن عباس و عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قالا : لا اعتكاف إلاّ بصوم
(رواه الطحاوي كما في محلى ابن حزم ج ٥ ص ١٨٢ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٩٧)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith