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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 21/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Troisième point : L'interdiction des relations charnelles durant le i'itkaf

Dans cette partie du verset, Allah a interdit à Ses serviteurs qui font le i'tikaf dans les mosquées d'avoir des relations charnelles avec leurs épouses que ce soit un rapport sexuel, une embrassade ou autre caresse.
Il leur a interdit cela car le i'tikaf est un moment où ils se retirent dans Ses maisons afin de se consacrer à l'adoration et ces relations charnelles se mettent entre eux et l'objectif de cette retraite spirituelle.
(Al Ilmam Bi Ba'd Ayat Al Ahkam de Cheikh 'Otheimine p 268)

Ainsi, lorsque la personne qui fait le i'tikaf sort et va dans sa maison pour une chose dont il ne peut se passer comme faire ses besoins ou manger, il ne lui est pas permis d'embrasser sa femme, de la serrer contre lui...
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir p 230)

D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Et n'ayez pas de rapports avec elles pendant que vous êtes en retraite spirituelle dans les mosquées- : « Au départ, un homme qui sortait de la mosquée alors qu'il faisait le i'tikaf et rencontrait sa femme avait des relations sexuelles avec elle s'il le souhaitait.
Puis Allah leur a interdit cela et les a informé que cela ne convenait pas tant que la personne n'a pas terminé son i'tikaf ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°3037 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن سعيد قال قتادة في قول الله ولا تباشروهن وأنتم عاكفون في المساجد : كان الرّجل إذا خرج من المسجد وهو معتكف فلقى امرأته باشرها إن شاء فنهاهم الله عن ذلك وأخبرهم أنّ ذلك لا يصلح حتّى يقضى اعتكافه
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣٠٣٧ و سنده حسن)


Les relations charnelles / moubachara mentionnées dans le verset comprennent donc deux choses : la première est le rapport sexuel et la seconde est le fait d'embrasser, de toucher et de caresser avec envie.

a. L'interdiction des relations sexuelles pendant le i'tikaf

Le rapport sexuel est interdit pendant le i'tikaf par consensus des savants.
(Al Ijma' de l'imam Ibn Al Mundhir n°158 p 60)

De plus, les savants sont également en consensus sur le fait que le rapport sexuel annule le i'tikaf.
(Tefsir Al Qortobi vol 3 p 214)

D'après Moujahid, 'Abdallah ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Si la personne qui fait le i'tikaf a un rapport sexuel alors son i'tikaf est annulé et il doit le recommencer (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9939 et authentifié par Cheikh Albani dans Qiyam Ramadan p 41)

(*) C'est à dire que si la personne s'était imposé de faire le i'tikaf en faisant un voeux pieux (nadhr) a un rapport sexuel durant le i'tikaf, elle devra alors recommencer le i'tikaf depuis le début.


عن مجاهد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إذا جامع المعتكف بطل اعتكافه واستأنف
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٩٣٩ و صححه الشيخ الألباني في قيام رمضان ص ٤١)


Par contre, si la personne a un rapport sexuel durant le i'tikaf, la majorité des savants sont d'avis qu'elle n'aura aucune expiation à faire et qu'elle devra simplement se repentir d'avoir commis ce péché.
(Voir Mousannaf Ibn Abi Chayba avec la correction de Cheikh Chathri vol 6 p 100 note n°5)

b. L'interdiction d'embrasser, de caresser, de toucher avec envie pendant le i'tikaf

Les savants sont en consensus sur le fait que la personne qui fait le i'tikaf ne doit pas embrasser ou caresser son épouse.
(Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 8 p 331)

D'après Ibn Wahb, Jabir Ibn Zayd (mort en 103 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Et n'ayez pas de rapports avec elles pendant que vous êtes en retraite spirituelle dans les mosquées- : « Les rapports dont il est question sont les rapports sexuels et autres que les rapports sexuels. Tout ceci lui est interdit ».
Et il a dit : « Le rapports autre que le rapport sexuel est le fait que la peau touche la peau ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°3045 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن ابن وهب قال جابر بن زيد في قول الله ولا تباشروهن وأنتم عاكفون في المساجد : المباشرة هي الجماع و غير الجماع كلّه محرم عليه
و قال : المباشرة بغير جماع : إلصاق الجلد بالجلد
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣٠٤٥ و سنده صحيح)


D'après Ibn Wahb, Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui fait le i'tikaf ne touche pas sa femme ni n'a de rapports avec elle.
Il ne doit pas se procurer du plaisir avec elle que ce soit en l'embrassant ou d'une autre manière ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°3044 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن ابن وهب قال مالك بن أنس : لا يمس المعتكف امرأته ولا يباشرها ويتلذّذ منها بشئ قبلة ولا غيرها
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣٠٤٤ و سنده صحيح)


Par contre, le fait de toucher son épouse sans envie ou excitation est permis à la personne qui fait le i'tikaf.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sortait sa tête vers moi alors qu'il faisait le i'tikaf dans la mosquée et je le coiffais (*) alors que j'avais mes menstrues.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2028 et Mouslim dans son Sahih n°7)

(*) La maison du Prophète était collée à la mosquée.


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم يصغي إليّ رأسه وهو مجاور في المسجد فأرجله وأنا حائض
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٨ و مسلم في صحيحه رقم ٧)


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