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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 17/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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- Troisième leçon : La mise en évidence du moment de la fin du jeûne

Allah a dit : -... puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit-.

Ainsi, le moment de la fin du jeûne est le coucher du soleil.
C'est à dire lorsque le soleil a complètement disparu.

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit arrive de ce côté, que le jour part de ce côté et que le soleil s'est couché alors le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1101)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا أقبل اللّيل من ها هنا وأدبر النّهار من ها هنا وغربت الشّمس فقد أفطر الصّائم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠١)


L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le temps durant lequel la personne doit s'abstenir des choses qui annulent le jeûne, les savants sont en consensus sur le fait qu'il se termine au coucher du soleil conformément à la parole d'Allah -puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit- ».
(Bidayatoul Moujtahid vol 2 p 564)

- Quatrième leçon : Le fait que manger, boire et avoir des rapports sexuels sont des actes qui annulent le jeûne

Allah a mentionné dans ce verset la permission du rapport sexuel ainsi que la permission de manger et de boire puis Il a dit : -puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit-.

Cela montre que ces trois choses annulent le jeûne.
(Al Ilmam Bi Ba'd Ayat Al Ahkam de Cheikh 'Otheimine p 261)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Les choses qui
annulent le jeûne et sont prouvées par les textes et le consensus sont : le fait de manger, le fait de boire et le rapport sexuel ».
(Majmou' Al Fatawa 25/219)

- Cinquième leçon : L'incitation de prendre un repas (le sahour) avant le début du jeûne

Il y a dans le fait qu'Allah ait permis de manger jusqu'au lever de l'aube une preuve que le fait de prendre le sahour est recommandé.
En effet, ceci est une facilité venant d'Allah et Allah aime que l'on profite de ses facilités.
C'est pour cela qu'il a été rapporté de nombreux hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur la recommandation de prendre le sahour et sur ses mérites.
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 227/228, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 353)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction (1).
Ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et Ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour (2) ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3683)

(1) Voir les sept différents sens de la bénédiction dans le sahour sur le lien suivant : Le sahour

(2) La prière d'Allah sur Son serviteur signifie le fait qu'Il le mentionne auprès des anges rapprochés de Lui.
La prière des anges sur le serviteur signifie le fait qu'ils invoquent en sa faveur.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : السَّحور أكله بركة فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء فإنّ الله و ملائكته يصلّون على المتسحّرين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)


- Sixième leçon : L'incitation à retarder le sahour à la fin de la nuit

Ce verset montre l'incitation à retarder le sahour car Allah a permis de manger jusqu'à la fin de la nuit afin de faciliter à Ses serviteurs et plus on retarde le sahour à proximité du lever de l'aube, plus cela sera facile pour lui.
Ainsi puisque cette abrogation de l'interdiction était dans l'objectif de faciliter aux croyants, cela montre que plus on rapproche le sahour du lever de l'aube, plus cela est méritoire.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 353, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 86)

Il y a également de nombreux hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui ont été rapportés à propos de la recommandation de retarder le sahour jusqu'au lever de l'aube.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous, les prophètes, il nous a été ordonné de nous précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°1770 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنّا معشر الأنبياء أُمِرْنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصّلاة
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ١٧٧٠ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٤ ص ٣٧٦)


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