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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 16/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque : Il y a dans cette partie du verset -Maintenant, ayez des rapports avec elles et recherchez ce qu'Allah a écrit pour vous- une allusion vers l'interdiction de la sodomie.

En effet, Allah a ordonné de rechercher par les rapports sexuels ce qu'Il a écrit pour les croyants comme enfants or l'anus n'est pas l'endroit dans lequel on recherche l'obtention d'un enfant.
(Voir Al 'Adhb Al Namir Fi Majalis Ach Chanqiti Fi Tefsir vol 3 p 557)

Par ailleurs, il est à noter que la sodomie est formellement interdite dans les textes et qu'elle fait partie des grands péchés.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit ceux qui ont des rapports avec les femmes par leurs anus ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2429)


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لعن الله الذين يأتون النّساء في محاشهنّ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٢٩)


D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé sur celui qui a un rapport avec une femme par son anus.
Il a répondu: « Ceci est la petite homosexualité ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°6706 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad et par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°234)


عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده رضي الله عنه أن النبي صلّى الله عليه و سلّم سُئِلَ عن الرّجل يأتي المرأة في دبرها فقال : هي اللوطية الصغرى
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٦٧٠٦ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و الشيخ الألباني في غاية المرام رقم ٢٣٤)


D'après Abou Al Habab : J'ai questionné 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) à propos du fait d'avoir des rapports sexuels avec les femmes par l'anus.
Il a répondu : « Et est-ce qu'il y a une personne parmi les musulmans qui pratique cela ? ».
(Rapporté pat Tahawi et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Siyar A'lam An Noubala vol 5 p 101)


عن أبي الحباب قال : سئلت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما عن إتيان النساء في أدبارهن فقال : وهل يفعله أحد من المسلمين ؟
(رواه الطحاوي و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق سير أعلام النبلاء ج ٥ ص ١٠١)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait d'avoir des rapports sexuels avec les femmes par leurs anus, ce qui est la petite homosexualité, est interdit par consensus des savants sauf un avis isolé qui a été celui de certains anciens ».
('Omdatou Tefsir vol 2 p 41)

(7) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit ».

Il y a de très nombreuses leçons à tirer de cette partie du verset.

Nous allons nous contenter de citer neuf d'entre elles de manière résumée :

- Première leçon : La mise en évidence du moment du début du jeûne

Tout d'abord, Allah a montré à quel moment commence la journée de jeûne lorsqu'Il a dit : -Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube-.

Le jeûne débute donc au lever de l'aube.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée) : Le verset -Mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir- a été révélé mais la partie -de l'aube- n'a pas été révélée tout de suite.
Et lorsque des hommes voulaient jeûner, l'un d'eux accrochait à ses pieds un fil blanc et un fil noir et il continuait à manger tant qu'il n'arrivait pas à les distinguer l'un de l'autre.
Après cela, Allah a révélé -de l'aube- et ils ont su alors que cela signifiait la nuit et le jour.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4511 et Mouslim dans son Sahih n°1091)


عن سهل بن سعد قال : أُنزلت : وكلوا واشربوا حتّى يتبيّن لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود
و لم ينزل : من الفجر
و كان رجال إذا أرادوا الصوم ربط أحدهم في رجليه الخيط الخيط الأبيض و الخيط الأسود و لا يزال يأكل حتّى يتبيّن له رؤيتهما
فأنزل الله بعده : من الفجر
فعلموا أنّما يعني الليل و النهار
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٥١١ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٩١)


Les règles relatives au moment du début du jeûne et de la fin du jeûne sont détaillées sur le document suivant à partir de la page 33 : Les piliers du jeûne

- Deuxième leçon : Il est permis de continuer à manger et boire tant que la personne n'a pas la certitude que l'aube s'est levée

En effet, Allah a dit : -Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube-.

D'après Abi Doha : Un homme a dit à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : À quel moment est-ce que je dois délaisser mon repas ?
Un homme a dit : Lorsque tu doutes.
Alors 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Mange tant que tu doutes jusqu'à ce que l'aube t'apparaisse clairement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8038 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 6 p 325)


عن أبي الضحى أنّ رجلاً قال لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما متى أدع السحور ؟
فقال رجل : إذا شككت
فقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : كل ما شككت حتى يتبيّن لك
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٨٠٣٨ و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٦ ص ٣٢٥)


Cheikh 'Otheimine a dit : « L'avis juste est que la personne peut manger pendant qu'elle doute sur le fait que l'aube s'est levée ou pas, conformément à la parole d'Allah : -jusqu'à ce que vous apparaisse clairement- .
Ainsi tant qu'il y a en toi ne serait-ce que 1% de doute sur le fait que l'aube n'est pas levée alors mange ».
(Ta'liqat 'Ala Kitab As Siyam Min Al Fourou' p 119)

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