Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 12/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque n°1 : Dans le Coran, Allah a cité douze questions que les compagnons ont posé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Allah a donné la réponse à ces questions.
(Voir sourate n°5 verset 4, sourate n°2 versets 186/189/215/217/219/220/222, sourate n°17 verset 85, sourate n°18 verset 83, sourate n°20 verset 105)

Voici quelques exemples de ces versets :

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 222 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et ils t'interrogent à propos des menstrues. Dis : Ceci est une impureté... ».


قال الله تعالى : وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى
(سورة البقرة ٢٢٢)


Allah a dit dans la sourate Al Isra n°17 verset 85 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et ils t'interrogent à propos de l'âme. Dis : L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur... ».


قال الله تعالى : وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي
(سورة الإسراء ٨٥)


Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 219 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et ils t'interrogent à propos de ce qu'ils doivent dépenser en aumône. Dis : Le surplus des biens... ».


قال الله تعالى : وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ
(سورة البقرة ٢١٩)


Dans tous ces versets, Allah a mentionné la question posée par les compagnons puis Il s'est adressé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui est l'intermédiaire entre Lui et Ses serviteurs pour la transmission de Sa législation en lui disant : -Dis- puis Il a mentionné la réponse.

Par contre, dans ce verset de la sourate Al Baqara sur l'invocation, Allah a dit : -Et si Mes serviteurs t'interrogent à propos de Moi, certes Je suis proche-.

Quelle est la sagesse pour laquelle Allah a modifié la formulation et n'a pas dit : -Dis : Certes Je suis proche- ?

La réponse est qu'Allah a voulu montré par cela qu'en ce qui concerne l'invocation, il n'y a aucun intermédiaire entre Lui et Son serviteur.

Et ceci est une croyance à laquelle le coeur du croyant doit être fermement accroché : Le serviteur est pauvre et ne peut pas se passer de l'aide de son Seigneur ne serait-ce que le temps d'un clignement d'oeil tandis qu'Allah est riche et généreux et Il aime qu'on lui demande et que l'on s'humilie devant Lui.
Ainsi le serviteur doit multiplier les demandes à Son Seigneur et ne doit s'adresser qu'à Lui uniquement.
(Voir Tashih Ad Dou'a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 30)


Remarque n°2 : Cheikh Sa'di a dit : « Il y a dans ce verset une allusion à propos des causes qui entrainent l'exaucement des invocations.
Ces causes se reposent sur la foi en Allah et sur le fait de parfaire la soumission envers Lui en appliquant Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.

Et il y a également dans le verset une allusion à propos des causes qui empêchent l'exaucement des invocations.
Ces causes sont le fait de ne pas compléter et parfaire la foi en Allah ainsi que de délaisser la soumission envers Lui.
Ainsi le fait de manger des choses interdites et de commettre des péchés sont des causes qui empêchent l'exaucement des invocations ».
(Taysir Al Latif Al Mannan Fi Khoulasati Tefsir Al Quran de Cheikh Sa'di p 112)

Remarque n°3 : Quelle est la sagesse pour laquelle Allah a mentionné ce verset sur l'invocation au milieu des versets sur le jeûne ?

Allah a mentionné ce verset au milieu des versets sur le jeûne après avoir mentionné la fin du mois de jeûne dans le verset précédent et avant de mentionner la fin de la journée de jeûne dans le verset suivant.
La sagesse derrière cela est qu'Allah a voulu mettre en évidence que le mois de Ramadan est un mois d'invocation, un mois durant lequel les invocations sont proches de l'exaucement.
Ainsi cela est une allusion vers le fait que le jeûneur doit multiplier les invocations durant le jeûne et en particulier au moment de la rupture du jeûne et à la fin du mois.
(Voir Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 241, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 344, Tashih Ad Dou'a de Cheikh Bakr Abou Zayd p 505)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois invocations qui ne sont pas repoussées (1) : l'invocation du père, l'invocation du jeûneur (2) et l'invocation du voyageur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6392 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1797)

(1) C'est à dire qu'elles sont exaucées.

(2) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé au jeûneur, durant son jeûne, d'invoquer pour les choses importantes de sa vie dans l'au-delà et de sa vie d'ici-bas pour lui et pour les gens qu'il aime parmi les musulmans comme le montre le hadith.
L'invocation du jeûneur est recommandée du début de la journée jusqu'à la fin car dans tout ce laps de temps il est appelé -jeûneur- ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 422)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثُ دَعَواتٍ لا تُرَدُّ : دعوةُ الوالدِ و دعوةُ الصائمِ و دعوةُ المسافرِ
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٣٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٧٩٧)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personne dont l'invocation n'est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et l'invocation de la personne qui subit une injustice ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثٌ لا تُرَدُّ دعوتُهُم : الإمامُ العادلُ والصَّائمُ حينَ يُفطرُ ودعوةُ المظلومِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith