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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 10/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Explication du quatrième verset :

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 186 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et si Mes serviteurs t'interrogent à propos de Moi (1), certes Je suis proche (2).
J'exauce l'invocation de la personne qui m'invoque (3).
Ainsi qu'ils répondent à Mon appel et qu'ils croient en Moi et alors ils seront dans la droiture (4) ».


قال الله تعالى : وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
(سورة البقرة ١٨٦)


(1) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et si Mes serviteurs t'interrogent à propos de Moi ».

C'est à dire : si Mes serviteurs, les musulmans qui M'adorent, t'interrogent ô Muhammed !

Il est à noter que le fait qu'Allah dise -Mes serviteurs- et qu'Il n'ait pas utilisé une autre formulation montre le mérite de ces serviteurs d'Allah ainsi que la bienveillance qu'Il a à leur égard.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 344, Ahkam Min Al Quran Al Karim de Cheikh 'Otheimine p 649)

(2) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « ...certes Je suis proche ».

La proximité d'Allah est à comprendre de deux manières.

La première est qu'Allah est proche de l'ensemble de Ses créatures par Sa science.
La seconde est qu'Allah est proche de Ses serviteurs qui l'adorent et l'invoquent en exauçant leurs invocations, en les guidant et en leur accordant Son aide.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 86)

Dans ce verset, c'est le second type de proximité d'Allah qui est visé.
(Badai' Al Fawaid de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 845)

Remarque :
Allah est proche de Ses créatures par Sa science mais Il est au dessus du ciel, au dessus de Son trône.
Voir le lien suivant : Où est Allah ?

(3) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « J'exauce l'invocation de la personne qui m'invoque ».

Dans ce verset, Allah encourage les serviteurs à multiplier les invocations.
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 241)

Il y a deux types d'invocations : l'invocation de demande et l'invocation d'adoration.

L'invocation de demande désigne les demandes que les serviteurs font à leur Seigneur en disant par exemple : « Ô Allah ! Guide moi ; Ô Allah ! Pardonne moi ».
L'invocation d'adoration comprend toutes les formes d'adorations par lesquelles les serviteurs se rapprochent d'Allah comme la prière, l'aumône, le jeûne...
Ces adorations sont des invocations dans le sens où, lorsque la personne pratique ces adorations, c'est comme si elle demandait à Allah par son acte en disant : « Ô Allah ! J'ai prié et jeûné pour toi ainsi je Te demande de me récompenser ».
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 10/237, Al Qawaid Al Hissan de Cheikh Sa'di p 154, Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 430/431)

Ainsi ce verset comprend les deux formes d'invocations et le sens de l'exaucement de l'invocation de demande est qu'Allah donne à la personne qui demande tandis que le sens de l'exaucement de l'invocation d'adoration est qu'Allah récompense la personne qui l'adore.
(Badai' Al Fawaid de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 836)

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