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L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne 1/23

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Dans la sourate Al Baqara (n°2), Allah a mentionné cinq versets (versets 183 à 187) qui mentionnent le jeûne du mois de Ramadan et ses règles.

Connaître le sens des versets du Coran est très important car c'est ainsi que l'on pourra les mettre en pratique. (Voir le lien suivant : L'importance et la manière de faire le tefsir du Coran 1/9)

Ainsi, dans ce document nous allons, avec la permission d'Allah, apporter certaines explications sur le sens de ces versets.

Explication du premier verset :

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 183 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants (1) ! Le jeûne vous a été imposé (2) comme il a été imposé à ceux qui sont venus avant vous (3) afin que vous atteignez la taqwa (4) ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
(سورة البقرة ١٨٣)


(1) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! ».

C'est à dire : Ô vous qui croyez en Allah et Son Messager, qui les rendez véridiques et avez une ferme conviction dans leurs paroles !
(Tefsir Tabari vol 2 p 92)

Il y a deux leçons à tirer du fait qu'un verset commence par un appel d'Allah envers les croyants.

Tout d'abord, cela montre que la parole qui va suivre est une parole d'une grande importance car cet appel va attirer l'attention de celui qui est visé.

D'après 'Awf, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Si tu entends Allah dire -Ô vous les croyants !- alors écoute avec attention car il s'agit d'un bien qu'Il ordonne ou d'un mal qu'Il interdit ».
(Rapporté par Abou Nou'aym dans Hiliya Al Awliya vol 1 p 130. Voir 'Omdatou Tefsir de Cheikh Ahmed Chakir vol 1 p 619)


عن عوف قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إذا سمعت الله يقول : يا أيها الذين آمنوا فارعها سمعك فإنّه خير يأمر به أو شر ينهى عنه
(رواه أبو نعيم في حلية الأولياء ج ١ ص ١٣٠. انظر عمدة التفسير للشيخ أحماد شاكر ج ١ ص ٦١٩)


Ensuite, le fait qu'Allah s'adresse aux croyants montre que le fait d'appliquer la chose demandée dans le verset fait partie intégrante de la foi et que le fait de délaisser cette chose est un manque et une faiblesse dans la foi de la personne qui la délaisse.
(Ahkam Min Al Quran Al Karim de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 621)

Remarque : Les versets qui commencent par -Ô vous les gens !- sont des versets qui ont été révélés durant la période mecquoise tandis que les versets qui commencent par -Ô vous les croyants- ont été révélés durant la période médinoise.

D'après 'Alqama, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Les versets dans lesquels se trouve -Ô vous les croyants !- ont été révélés à Médine et ceux dans lesquels se trouve -Ô vous les gens !- ont été révélés à La Mecque ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4354 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Ithaf Al Mahara vol 10 p 382)


عن علقمة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : ما كان يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوْا نزل بالمدينةِ وما كان يَا أَيُّهَا النَّاسُ فبمكةَ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٣٥٤ و صححه الحافظ ابن حجر في إتحاف المهرة ج ١٠ ص ٣٨٢)


Remarque n°2 : À quel moment le jeûne du mois de Ramadan a-t'il été imposé ?

L'imam Nawawi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné neuf mois de Ramadan car le jeûne a été imposé durant le mois de Cha'ban de la deuxième année après son émigration à Médine et il est mort durant le mois de Rabi' Al Awwal de la onzième année après l'émigration à Médine ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 250. Voir également Al Tabaqat Al Koubra de Ibn Sa'd vol 1 p 214 et les annotations de Cheikh Ahmed Chakir au Mouhala de Ibn Hazm vol 6 p 120)

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