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L'essuyage sur les chaussons et les chaussettes durant les ablutions 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

À la base, Allah a ordonné de laver les pieds durant les ablutions.

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 6 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages, vos bras jusqu'aux coudes, essuyez vos têtes et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles... »


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ
(سورة المائدة ٦)


1. L'essuyage sur les chaussons

Dans l'hypothèse où la personne porte à ses pieds des khoufs, c'est à dire des chaussons en cuir, les textes clairs et authentiques du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ainsi que le consensus des savants montrent qu'il est permis de frotter sur les khoufs avec les mains mouillées au lieu de laver les pieds.

Les règles précises sur cela sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait l'essuyage sur ses khoufs.
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a interrogé 'Omar (qu'Allah l'agrée) à propos de cela.
Il a dit : « Oui ceci est vrai. Si S'ad (qu'Allah l'agrée) t'informe d'une chose à propos du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors tu n'as pas besoin de questionner une autre personne à propos de cette chose ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°202)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه عنِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم أنّه مسَح على الخُفَّينِ وأنَّ عبداللهِ بنَ عُمَرَ رضي الله عنهما سأَل عُمَرُ رضي الله عنه عن ذلك فقال : نعمْ إذا حدَّثَك شيئًا سعدٌ رضي الله عنه عنِ النّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فلا تَسأَلْ عنه غيرَه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Tous les savants dont on prend l'avis en compte sont en consensus sur la permission de faire l'essuyage sur les khoufs que ce soit en résidence ou en voyage, que ce soit pour un besoin ou pas, au point ou ceci est permis pour la femme qui reste chez elle (…).

Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : Soixante-dix compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) m'ont informé que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait l'essuyage sur ses khoufs ».
(Charh Sahih Mouslim vol 3 p 164)
 




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