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L'attestation -Muhammed est le messager d'Allah- : Son sens et sa mise en pratique 6/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque : Dix points résumés concernant les djinns afin de mieux comprendre qui ils sont

1. La définition du terme -djinn-

Le terme -djinn- / الجنّ en arabe est un dérivé du terme -Al Ijtnan- / الإجتنان qui signifie à la base le fait de se cacher.
Ainsi les djinns portent ce nom car ils sont cachés du regard des gens qui ne peuvent pas les voir (*).
(Voir Lisan Al 'Arab 13/95)

(*) C'est à dire qu'ils ne peuvent être vus dans leur forme originelle mais ils peuvent être vus sous une autre apparence comme cela va être mentionné plus loin.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) à propos de Iblis : « Certes il vous voit, lui et ses suppôts, alors que vous ne les voyez pas ».


قال الله تعالى : إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ
(سورة الأعراف ٢٧)


2. L'existence des djinns est montrée par le Coran, par la Sounna et par le consensus

Celui qui renie leur existence n'est pas un musulman.
(Charh Al 'Aqida Safariniya de Cheikh Al Fawzan p 201)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'existence des djinns est confirmée par le Livre d'Allah, par la Sounna de Son Messager et par le consensus des premiers musulmans ainsi que des imams de la communauté ».
(Majmou' Al Fatawa 24/276-277)

Il est également à noter que la majorité des gens croyants à d'autres religions, les juifs, les chrétiens et autres, croient également en l'existence des djinns.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Ibn Taymiya 9/19)

3. Ce sont des créatures qu'Allah a créé de feu avant le création des hommes

Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 versets 26 et 27 (traduction rapprochée du sens du verset) à propos de Iblis : « Nous avons créé l'homme d'argile crissante extraite d'une boue malléable.
Et quand au djinn, Nous l'avions avant cela créé du feu de -Samoum- (*) ».


قال الله تعالى : وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ وَالْجَانَّ خَلَقْنَاهُ مِن قَبْلُ مِن نَّارِ السَّمُومِ
(سورة الحجر ٢٦ و ٢٧)


(*) D'après 'Amr Ibn 'Abdillah, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le -Samoum- à partir duquel Allah à créé le djinn est une partie des soixante-dix parties du feu de la géhenne ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3827 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de ce jugement)


عن عمرو بن عبدالله قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : السموم التي خلق الله منها الجان جزء من سبعين جزءًا من نار جهنم
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٨٢٧ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي وسكت الشيخ مقبل عن حكمهما)


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les anges ont été créé de lumière, les djinns ont été créé de feu et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2996)

(*) C'est à dire d'argile comme cela est mentionné dans plusieurs versets du Coran. Voir par exemple la sourate Sajda n°32 verset 7.


عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : خُلِقَت الملائكةُ من نورٍ وخُلِقَ الجانُّ من نارٍ وخُلِقَ آدمُ مما وُصِف لكم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٩٦)


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