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L'attestation -Muhammed est le messager d'Allah- : Son sens et sa mise en pratique 4/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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IV. Il faut que la personne qui atteste que -Muhammed est le Messager d'Allah- croit qu'il a été envoyé pour l'ensemble de l'humanité de son époque jusqu'à la fin de la vie d'ici-bas

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 158 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Dis : Ô vous les gens ! Je suis certes le messager d'Allah pour vous tous ».


قال الله تعالى : قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا
(سورة الأعراف ١٥٨)


Allah a dit dans la sourate Saba n°34 verset 28 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Nous ne t'avons envoyé que comme un annonciateur de la bonne nouvelle et comme un avertisseur pour l'ensemble des gens ».


قال الله تعالى : وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا كَافَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا
(سورة سبأ ٢٨)


D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a été donné cinq choses qui n'ont été données à personne avant moi :
- J'ai été secouru contre mes ennemis par la peur à une distance d'un mois. (1)
- La Terre toute entière m'a été donnée comme lieu de prière et comme purification et ainsi tout homme de ma communauté qui est atteint par la prière qu'il prie. (2)
- Le butin m'a été permis alors qu'il n'avait été permis à personne avant moi.
- Il m'a été donné l'intercession (3).
- Et auparavant, les prophètes étaient envoyés à leurs peuples uniquement et j'ai été envoyé à l'ensemble des gens ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°335)

Et dans une autre version de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « ...et j'ai été envoyé à chaque rouge et noir (4) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°521)

(1) C'est à dire que l'ennemi avait peur du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de sa communauté alors qu'ils se trouvaient encore à une distance qu'il fallait un mois complet pour parcourir.

(2) C'est à dire qu'à la base, le musulman peut prier où qu'il soit et s'il n'a pas d'eau pour les ablutions, il peut utiliser la terre pour faire le tayamoum (ablution sèche).

(3) C'est à dire l'intercession en faveur des gens le jour de la résurrection afin qu'Allah commence le jugement.
(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 1 p 676)

(4) C'est à dire à tous les gens qui ne sont pas des arabes quelles soient leurs origines ou la couleur de leur peau.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أُعْطِيتُ خمسًا لم يُعْطَهُنَّ أحد قبلي : نُصِرْتُ بالرعب مسيرة شهر وجعلت لي الأرض مسجدًا وطهورًا فأيّما رجل من أمّتي أدركته الصّلاة فليصلّ وأحلّت لي المغانم ولم تحل لأحد قبلي وأعطيت الشفاعة وكان النبي يبعث إلى قومه خاصّة وبعثت إلى النّاس عامّة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٣٥)



و في رواية أخرى النّبي صلّى الله عليه و سلّم : وبُعِثْتُ إلى كلّ أحمر وأسود
(رواها مسلم في صحيحه رقم ٥٢١)


L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que Muhammed Ibn 'Abdillah Al Qurachi Al Hachimi qui a été envoyé à La Mecque et a émigré à Médine est le Messager d'Allah pour tous les djinns et les hommes jusqu'au jour de la résurrection ».
(Maratib Al Ijma' p 193)

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