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L'attestation -Muhammed est le messager d'Allah- : Son sens et sa mise en pratique 1/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Le premier des piliers de l'Islam est le fait que la personne atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah qui mérite d'être adorée et que Muhammed est Son Messager.

Dans ce document, nous allons tenter d'apporter des éléments d'explication sur le sens et la manière dont doit être comprise et mise en pratique la seconde attestation de foi : -Muhammed est le Messager d'Allah-.

L'attestation -Muhammed est le Messager d'Allah- consiste à avoir la certitude avec le coeur (1) et attester avec la langue (2) que Muhammed est le Messager d'Allah (3) pour tous les hommes (4) et les djinns (5) de son époque jusqu'à la fin de la vie d'ici-bas et qu'il est ainsi le dernier des prophètes (6).

La mise en pratique de cette attestation consiste à le rendre véridique dans toutes les choses dont il a informé sa communauté (7), de lui obéir dans ce qu'il a ordonné, de s'écarter de ce qu'il a interdit (8) et de n'adorer Allah que par ce qu'il a légiféré (9).


Ainsi il y a neuf points qui doivent être expliqués avec l'aide d'Allah.

I. Il faut que la personne qui atteste que -Muhammed est le Messager d'Allah- ait la croyance certaine de cela dans son coeur

Si la personne prononce l'attestation -Muhammed est le Messager d'Allah- mais n'y croit pas dans son coeur ou en doute alors cette attestation n'est pas valable.

Allah a dit dans la sourate Al Mounafiqoun n°63 verset 1 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah.
Allah sait que tu es vraiment Son messager et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs (*) ».

(*) C'est à dire que même s'ils ont affirmé qu'ils attestaient que -Muhammed est le Messager d'Allah- par leurs langues, ceci est un mensonge de leur part car ils ne croyaient pas dans leur coeur à la véracité de cela.
(Voir Tefsir Ibn Kathir vol 4 p 1876)


قال الله تعالى : إِذَا جَاءَكَ الْمُنَافِقُونَ قَالُوا نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ اللَّهِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ لَكَاذِبُونَ
(سورة المنافقون ١)


L'imam Al Qadi 'Iyad Al Maliki (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « La foi en le Prophète est le fait de rendre véridique le fait qu'Allah l'a envoyé comme messager et de rendre véridique tout ce qu'il a apporté et ce qu'il a dit.
Et il faut que ce qui est dans le coeur soit confirmé par la langue en attestant qu'il est le Messager d'Allah.
C'est lorsque la croyance véridique du coeur et la prononciation par la langue sont rassemblés que la foi est complète. (…)
La situation réprouvée est lorsque la personne atteste par la langue sans que son coeur ne rende cela véridique. Ceci est hypocrisie... ».
(Al Chifa Bi Ta'rif Houqouq Al Moustafa p 237/238)

De plus, il faut souligner que pour que l'attestation que -Muhammed est le Messager d'Allah- soit valable, il faut que cette croyance dans le coeur soit certaine et que la personne n'en doute pas.

L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285 du calendrier hégirien) a dit : « Il faut forcément pour les deux attestations (*) de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent... ».
(Fath Al Majid p 44)

(*) C'est à dire l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Allah méritant d'être adorée / La Ilaha Illa Allah et l'attestation que Muhammed est le Messager d'Allah / Muhammed Rasoulou Lah.

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