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Je crains que ce soit les récompenses de nos bonnes actions qui nous aient été avancées

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibrahim : On apporta à 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée) un repas alors qu'il jeûnait (1) et il dit alors : Mous'ab Ibn 'Oumayr (qu'Allah l'agrée) a été tué alors qu'il était meilleur que moi.
C'est une tunique qui lui a servi de linceul et lorsque sa tête était couverte ses pieds se découvraient et lorsque l'on couvrait ses pieds sa tête se découvrait. (2)
Hamza (qu'Allah l'agrée) (3) a également été tué alors qu'il était meilleur que moi.
Puis il nous a été donné de la vie d'ici-bas ce qui nous a été donné et je crains que ce soit les récompenses de nos bonnes actions qui nous aient été avancées puis il se mis à pleurer au point où il délaissa le repas (4).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1275)

(1) C'est à dire au moment de la rupture du jeûne.

(2) C'est à dire que la pauvreté était telle qu'ils n'ont pas pu lui trouver un tissu assez grand pour faire un linceul correcte.

(3) Il s'agit de Hamza Ibn Abdel Moutallib (qu'Allah l'agrée) qui était l'oncle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Lui et Mous'ab Ibn 'Oumayr (qu'Allah les agrée tous les deux) sont morts durant la bataille de Ouhoud qui a opposé les musulmans aux associateurs durant la troisième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.

(4) C'est à dire qu'il a craint que la récompense de ses bonnes actions ne lui ai été accordée dans la vie d'ici-bas et que ceci le prive de la récompense dans l'au-delà car lui a connu la richesse après avoir connu la pauvreté contrairement aux deux compagnons qu'il a mentionné qui eux n'ont connu que la pauvreté et qu'il considérait comme étant meilleurs que lui.
(Voir par exemple Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 3 p 248)


عن إبراهيم أنَّ عبدَ الرحمنِ بنَ عوفٍ رَضِيَ اللهُ عنهُ أُتِيَ بطعامٍ وكان صائمًا فقال : قُتِلَ مصعبُ بنُ عميرٍ رَضِيَ اللهُ عنهُ وهو خيرٌ مِنِّي كُفِّنَ في بُرْدَةٍ إن غُطِّيَ رأسُهُ بدتْ رجلاهُ وإن غُطِّيَ رجلاهُ بدا رأسُهُ
وقُتِلَ حمزةُ رَضِيَ اللهُ عنهُ وهو خيرٌ مِنِّي ثمّ أُعْطِينا من الدنيا ما أُعْطِينَا وقد خشيت أن تكونَ حسناتنا عُجِّلَتْ لنا ثمّ جعل يبكي حتّى تركَ الطعامَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٧٥)
 




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