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Il se trouve un grand bien dans le fait de patienter à ce que tu détestes

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais sur une monture derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il m'a dit: « Ô jeune enfant ! Ne-vais-je pas t'apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter ? ».
J'ai dit : Certes si.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Préserve Allah alors Il te préservera. Préserve Allah et alors tu le trouvera devant toi (1).
Fais en sorte de connaître Allah dans la facilité et Il te connaitra dans la difficulté (2).
Si tu demandes alors demande à Allah, si tu demandes protection alors demande protection à Allah.
La plume a séché sur tout ce qui allait avoir lieu (3).
Ainsi si toutes les créatures voulaient te profiter par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et s'ils voulaient te nuire par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et sache qu'il se trouve un grand bien dans le fait de patienter à ce que tu détestes.
Sache que le secours vient avec la patience.
Sache que le soulagement vient après les soucis et sache que la facilité vient après la difficulté ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2803 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)

(1) C'est à dire que si tu préserves Allah en appliquant Ses ordres, en t'écartant de Ses interdits, en rendant véridique les choses qu'Il a révélé et en l'adorant uniquement par ce qu'Il a légiféré alors Allah te préservera en te préservant dans ta religion et dans tes affaires de la vie d'ici-bas.

(2) C'est à dire que la personne qui adore Allah avec sincérité dans les moments de facilité alors Allah le préserve du mal et lui accorde Ses bienfaits dans les moments dans lesquels il est en difficulté.

(3) Cette phrase renvoi à la foi dans le destin.
Son sens est qu'Allah a écrit dans la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfoudh) tout ce qui allait avoir lieu et chaque chose qui se passe se base exactement comme Allah l'a écrit.
Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh

Ces commentaires sont tirés de Fath Al Qawi Al Matin de Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abbad, hadith n°19.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كنتُ رديفَ النّبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : يا غلامُ ! ألا أُعلِّمكُ كلماتٍ ينفعكَ اللهُ بهِنَّ
فقلتُ : بلى
فقال : احفظِ اللهَ يحفظكَ احفظِ اللهَ تجدْهُ أمامك تَعَرَّفْ إليهِ في الرخاءِ يعرفكَ في الشدةِ
وإذا سألتَ فاسألِ اللهَ وإذا استعنتَ فاستعنْ باللهِ قد جَفَّ القلمُ بما هو كائنٌ فلو أنَّ الخلقَ كلهم جميعًا أرادوا أن ينفعوكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ وإن أرادوا أن يضروكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ
واعلم أنَّ في الصبرِ على ما تكرَهُ خيرًا كثيرا وأنَّ النصرَ مع الصبرِ وأن الفرجَ مع الكربِ وأنَّ مع العسرِ يسرًا
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٨٠٣ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
 




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