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Il n'y a aucun serviteur croyant qui rencontre Allah avec ces deux attestations sans que...

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou 'Amra Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans une campagne militaire durant laquelle les gens ont été touchés par la famine.
Les gens ont demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la permission d'égorger certaines de leur montures et ont dit : Allah va nous permettre de survivre par ces montures.
Lorsque 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a vu que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pensé à leur permettre d'égorger certaines de leurs montures, il a dit : Ô Messager d'Allah ! Comment serons-nous lorsque demain nous allons rencontrer l'ennemi affamés et à pied ?! Tu devrais plutôt réfléchir, ô Messager d'Allah, au fait de nous demander de te rassembler ce qu'il reste de nos provisions. Nous pourrions te les rassembler et alors tu invoquerais Allah pour qu'Il y mette de la bénédiction et alors Allah va nous donner de la bénédiction dans ton invocation.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donc demandé qu'on apporte ce qu'il reste des provisions des gens.
Les gens apportaient des poignées de nourriture ou plus que cela et ceux qui en apportait le plus apportaient un sa' de dattes (1).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a rassemblé tout cela puis il s'est levé et a invoqué (2) par ce qu'Allah a voulu qu'il invoque.
Ensuite le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a appelé les membres de l'armée pour qu'il apportent leurs récipients qu'ils ont rempli.
Il ne restait pas un seul récipient qui n'ai pas été rempli et il restait encore autant de nourriture que ce qui avait été placé dans les récipients (3).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ri au point où on voyait ses molaires et a dit: « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah et que je suis certes le Messager d'Allah. Il n'y a aucun serviteur croyant qui rencontre Allah avec ces deux attestations sans qu'il ne soit couvert du feu (4) le jour de la résurrection (5) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°15449 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 7 p 674)

(1) Le sa' est une unité de mesure qui correspond à quatre poignées.

(2) Ceci montre qu'il est légiféré de se lever pour invoquer dans les moments de difficulté.

(3) C'est à dire suite à la bénédiction qu'Allah a mis dans cette nourriture.

(4) Cela signifie qu'il sera à l'abri du feu.

(5) Il y a une condition à cela qui est que la personne ne doit pas avoir commis des péchés qui font que la personne mérite d'être punie dans le feu.

(Voir la Hachiya As Sindi 'Alal Mousnad)


عن أبي عمرة الأنصاري رضي الله عنه قال : كنَّا مع رسولِ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم في غَزاةٍ فأصاب النَّاسَ مَخمصةٌ
فاستأذَنَ النَّاسُ رَسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم في نَحرِ بَعضِ ظُهورِهم وقالوا : يُبَلِّغُنا الله به
فلما رأى عمرُ بنُ الخطَّاب رضي الله عنه أنَّ رسولَ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قد هَمَّ أن يأذَنَ لهم في نَحرِ بعضِ ظُهورِهم قال : يا رسولَ اللهِ ! كيف بنا إذا نحن لَقِينا القَومَ غَدًا جياعاً رَجِالًا ولكِنْ إن رأيتَ يا رسولَ اللهِ أن تدعُوَ لنا ببقايا أزوادِهم فنجمَعُها ثم تدعو اللهَ فيها بالبَرَكةِ فإنَّ اللهَ سيُبارِكُ لنا في دعوَتِك
فدعا النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم ببَقايا أزوادِهم فجعَلَ النَّاسُ يَجيؤونَ بالحَثيةِ مِن الطعامِ وفوق ذلك وكان أعلاهم من جاء بصاعٍ مِن تَمرٍ
فجَمَعَها رسولُ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم ثم قام فدعا ما شاء اللهُ أن يدعوَ
ثم دعا الجيشَ بأوعِيَتِهم فأمَرَهم أن يحتَثُوا فما بَقِيَ في الجَيشِ وعاءٌ إلَّا مَلَؤوه وبَقِي مِثْلُه
فضَحِكَ رسولُ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم حتى بَدَت نواجِذُه فقال : أشهدُ أنْ لا إلهَ إلَّا اللهُ وأنِّي رَسولُ اللهِ لا يلقى اللهَ عَبدٌ مُؤمِنٌ بهما إلَّا حُجِبَت عنه النَّارُ يومَ القيامةِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٥٤٤٩ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٧ ص ٦٧٤)



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