Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Il n'est pas possible qu'Allah vous ait donné un bien et qu'Il l'ait caché aux compagnons du Prophète 3/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque: Les gens qui sont d'avis qu'il est légiféré de fêter le Mawlid Nabawi présentent souvent les choses en expliquant que la majorité des savants sont d'avis que cela est légiféré et que ceux qui voient que ce n'est pas légiféré ne sont qu'une petite minorité.

Ceci est factuellement faux.

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait est que les savants qui permettent le Mawlid Nabawi ne sont qu'un tout petit nombre comparé à ceux qui l'interdisent ».
(Al Fath Ar Rabani Fi Fatawa Al Imam Chawkani vol 2 p 1095)

Nous allons citer, pour illustrer cela, des paroles de savants des quatre écoles juridiques qui disent tous que fêter le Mawlid Nabawi n'est pas une chose légiférée.

Et nous citons volontairement des paroles de savants ayant vécu dans des époques différentes afin de montrer que les savants anciens comme les récents sont une majorité à être de cet avis.

L'école Hanafite :

Cheikh Muhammed Bakhit Al Mouti'i Al Hanafi (mort en 1354 du calendrier hégirien), ancien moufti d'Egypte a dit : « Parmi les choses qui ont été innovées et à propos desquelles beaucoup de questions nous sont posées il y a le Mawlid.
Ainsi, nous disons que les personnes qui ont innové cela, sont les dirigeants Fatimidites (*)... ».
(Ahsan Al Kalam Fima Yata'alaq Bi Sounna Wal Bidra Min Al Ahkam p 59)

(*) Les Fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au quatrième siècle de l'hégire.

L'école Malikite :

L'imam Taj Ad Din Al Fakihani Al Maliki (mort en 734 du calendrier hégirien) a dit : « Beaucoup de questions nous ont été posées à propos d'un regroupement que font certaines personnes durant le mois de Rabi' Al Awwal et qu'ils appellent le Mawlid.
Je dis et l'affermissement vient d'Allah : Je ne connais aucune base à ce Mawlid dans le Coran, ni dans la Sounna et il n'a pas été mentionné qu'il aurait été pratiqué par un seul des imams de la communauté musulmane et ce sont eux les exemples à suivre au niveau de la religion, ce sont eux qui ont suivi la voie des anciens.
Ceci est plutôt une innovation qui a été inventée par les gens du faux (*)... ».
(Al Mawrid Fi 'Amal Al Mawlid p 20/21)

(*) Voir la note de la citation précédente.

L'école Chafi'ite :

L'imam Thahir Ad Din Ja'far Al Tazimati Al Chafi'i (mort en 682 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de pratiquer le Mawlid Nabawi n'a pas été pratiqué dans les premiers siècles des pieux prédécésseurs malgré le fait qu'ils glorifiaient et aimaient le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ils l'aimaient et le glorifiaient au point où notre amour à tous envers lui et notre glorification à tous envers lui ne dépassent pas ceux de l'un d'entre eux ».
(As Sira Al Chamiya vol 1 p 442)

L'école Hanbalite :

Cheikh 'Abdallah Ibn 'Aqil Al Hanbali (mort en 1432 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait de fêter le Mawlid n'est pas légiféré et cela n'a pas été pratiqué par les premiers musulmans malgré le fait qu'ils auraient pu le faire s'ils le voulaient, rien ne les empêchait de le faire.
Si cela avait été un bien, ils l'auraient appliqué avant nous.
Ils nous dépassent dans le bien, aimaient le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) plus que nous, le glorifient plus que nous.
Ce sont eux qui ont émigré avec lui. Ils ont délaissé leurs pays, leurs familles.
Ils ont donné pour lui leurs personnes et leur argent.
Ils ont combattu avec lui et se sacrifiaient et mourraient à sa place.
Il a été authentifié que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».
Ainsi, nous annonçons la bonne nouvelle aux gens qui les suivent et prennent exemple sur les meilleurs des gens dans le fait de délaisser le Mawlid... ».
(Fatawa Ibn 'Aqil vol 2 p 586)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith