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Faire parfaitement les ablutions est la moitié de la foi...

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faire parfaitement les ablutions est la moitié de la foi. (1)
- El Hamdoulilah - remplit la balance. (2)
Le tasbih et le tekbir (3) remplissent les cieux et la Terre. (4)
La prière est une lumière (5), la zakat est une preuve (6), la patience est une lumière éclatante (7) et le Coran est une preuve pour toi ou contre toi ». (8)
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°280 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) Certains savants ont dit que le sens de la foi ici est la prière.
(Hachiya Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)

(2) C'est à dire la balance dans laquelle les actes seront pesés le jour du jugement.

(3) Le tasbih est le fait de dire – Sobhanallah - et le tekbir est le fait de dire - Allahou Akbar - .

(4) C'est à dire que ces deux paroles remplissent l'espace entre les cieux et la Terre.
Certains savants ont dit que le sens est que le mérite de ces paroles est telle que lorsqu'une personne les prononce, les anges qui veulent monter ces paroles vers Allah sont tellement nombreux qu'ils remplissent l'espace entre les cieux et la Terre.
(Charh Al Arba'in Nawawiya de Cheikh Saleh Al Cheikh p 332)

(5) La prière est une lumière pour les croyants dans l'ici-bas et dans l'au-delà.
Elle est une lumière dans l'ici-bas dans leurs coeurs et dans leur clairvoyance.
(Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 2 p 21)

Et elle est également une lumière dans l'au-delà comme cela est mentionné dans le hadith de 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) qui est l'avant dernier hadith sur le lien suivant : La gravité du délaissement de la prière 2/3

(6) C'est à dire que le fait de s'acquitter de la zakat de plein gré et par sincérité envers Allah est une preuve de la foi de la personne.
(Hachiya Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja)

(7) La patience a été qualifiée ainsi après la mention de la prière et de la zakat car la personne a besoin de patience pour être assidue à la prière et au fait de donner la zakat.
(Charh Al Arba'in Nawawiya de Cheikh Saleh Al Cheikh p 333)

(8) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire que le Coran va te profiter si tu le lis et tu le mets en pratique mais sinon il sera une preuve contre toi ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°233)


عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إسباغ الوضوء شطر الإيمان والحمد لله ملء الميزان والتسبيح والتكبير ملء السّماوات والأرض والصّلاة نور والزكاة برهان والصّبر ضياء والقرآن حجة لك أو عليك
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٢٨٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
 




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