Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Comment obtenir le secours d'Allah 1/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a annoncé que la communauté musulmane allait vivre des moments difficiles comme ceux qu'elle vit actuellement.
Mais il a également transmis dans le Coran et la Sounna quels sont les remèdes pour la communauté afin de sortir de cette situation et qu'elle retrouve ainsi la grandeur qui était la sienne.


D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le -wahn- ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le -wahn- ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

(*) C'est à dire faibles et méprisables.


عن ثوبان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يوشك الأمم أن تداعى عليكم كما تداعى الأكلة إلى قصعتها
فقال قائل : و من قلّة نحن يومئذ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بل أنتم يومئذ كثير و لكنكم غثاء كغثاء السيل و لينزعنّ الله من صدور عدوكم المهابة منكم و ليقذفن الله في قلوبكم الوهن
فقال قائل : يا رسول الله و ما الوهن ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : حب الدنيا و كراهية الموت
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٩٥٨)


Les textes qui suivent montrent que la solution globale pour que la communauté musulmane retrouve sa grandeur, c'est qu'elle retourne à l'application de sa religion.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donc annoncé que la communauté musulmane allait vivre des moments difficiles comme ceux qu'elle vit actuellement.
Mais il a également transmis dans le Coran et la Sounna quels sont les remèdes pour la communauté afin de sortir de cette situation et qu'elle retrouve ainsi la grandeur qui était la sienne.

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et certes Allah secourt ceux qui Le secourent. Certes Allah est Fort et Puissant ».


قال الله تعالى : وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
(سورة الحج ٤٠)


Allah a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 7 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ô vous les croyants ! Si vous secourez Allah alors Il vous secourra et affermira vos pas ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَنصُرُوا اللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ
(سورة محمد ٧)


Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 160 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et s'Il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ».


قال الله تعالى : إِن يَنصُرْكُمُ اللَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ
(سورة آل عمران ١٦٠)


Allah a dit dans la sourate Roum n°30 verset 47 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et c'est un devoir pour Nous que de secourir les croyants ».


قال الله تعالى : وَكَانَ حَقًّا عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
(سورة الروم ٤٧)


Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 139 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et vous êtes les dominateurs si vous êtes croyants ».


قال الله تعالى : وَأَنتُمُ الأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
(سورة آل عمران ١٣٩)


Allah a dit dans la sourate Ra'd n°13 verset 11 (traduction rapprochée du sens du verset): « Certes Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant qu'ils ne modifient pas ce qui est en eux-même ».


قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنفُسِهِمْ
(سورة الرعد ١١)


D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous pratiquerez la vente -Al 'Ina- (1), que vous attraperez les queues des vaches, que vous serez satisfaits de l'agriculture (2) et que vous délaisserez le djihad (3), Allah fera s'abattre sur vous une humiliation qu'il ne retirera pas jusqu'à ce que vous reveniez à votre religion ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°11)

(1) Il s'agit d'un type de vente interdit dans lequel il y a de l'usure.
(2) Les trois premières choses mentionnées montrent le fait de se satisfaire de la vie-d'ici et de courir après ses bienfaits éphémères.
(3) L'explication de ce terme se trouve dans le lien suivant : Les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la hijra et sans le djihad


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا تبايعتم بالعينة وأخذتم أذناب البقر ورضيتم بالزرع وتركتم الجهاد سلّط الله عليكم ذلاًّ لا ينزعه حتّى ترجعوا إلى دينكم
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١١)


D'après Ibn Chihab, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l'Islam.
Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l'a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela et Cheikh Albani l'a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)


عن ابن شهاب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنّا كنّا أذلَّ قومٍ فأعزَّنا اللهُ بالإسلامِ فمهما نطلبُ العزَّ بغيرِ ما أعزَّنا اللهُ به أذلَّنا اللهُ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٠٧ و قال أنّه صحيح على شرط الشيخين و أقره الإمام الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ١ ص ١١٧)





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith