Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Comment être préservé de l'auto-satisfaction ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si vous ne commettiez pas de péchés, j'aurais eu peur pour vous d'une chose qui est plus grave que cela: l'auto-satisfaction, l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5303)

L'imam Ibn Qayim Al Jawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les choses les plus bénéfiques pour le coeur, il y a le fait de méditer sur le droit d'Allah sur les serviteurs car cela va entraîner le fait que la personne va déconsidérer sa propre personne et diminuer sa valeur et cela va lui permettre de se débarrasser de l'auto-satisfaction et du fait d'être impressionné par les bonnes actions qu'elle a pratiqué.
Cela va lui ouvrir la porte du rabaissement, de l'humilité et de la soumission devant son Seigneur et va la faire désespérer de sa propre personne.
Ainsi il va comprendre que le fait d'être sauvé n'est possible que par l'indulgence d'Allah, Son pardon et Sa miséricorde.
Certes fait partie du droit d'Allah qu'on Lui obéisse et qu'on ne Lui désobéisse pas, qu'on Le mentionne et qu'on ne L'oublie pas, qu'on Le remercie et qu'on ne mécroit pas dans Ses bienfaits.
Celui qui médite dans ce droit qui est celui de son Seigneur obtient alors la certitude qu'il ne lui a pas donné Son droit comme il aurait du le faire.
Il comprend alors qu'il ne peut être sauvé que par l'indulgence d'Allah et Son pardon et que si jamais son jugement dépend uniquement de ses oeuvres alors il est perdu.
Ceci est le raisonnement des gens qui connaissent Allah et se connaissent eux-même.
Mais si tu médites sur la situation de la majorité des gens, tu vois qu'ils sont à l'opposé de cela.
Ils regardent le droit qu'ils ont sur Allah et ne regardent pas le droit d'Allah sur eux.
Et c'est à cause de cela qu'ils ont coupé le lien entre Allah et eux et que leurs coeurs ont été privés de la connaissance d'Allah, de l'amour envers Allah, de l'envie ardente de Le rencontrer et de prendre du plaisir en faisant Son rappel.
Ceci est le degré ultime de l'ignorance de la personne envers son Seigneur et sa propre personne ».
(Ighathatou Al Lahafan vol 1 p 173)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لو لم تكونوا تذنبون لخفت عليكم ما هو أكبر من ذلك : العُجْب العُجْب
(رواه البزّار وحسّنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٣٠٣)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith