Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Comment augmenter son amour envers le Prophète ?

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


V. Comment augmenter son amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Comme dans les paragraphes précédents, les savants ont cité de nombreux éléments qui permettent d'augmenter l'amour que la personne ressent envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Nous allons en citer trois.

a. L'étude de la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et approfondir sa connaissance le concernant

L'imam Abou Al 'Abbas Al Qortobi (mort en 656 du calendrier hégirien) a dit : « Certaines personnes font passer de manière complète le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avant tout autre que lui dans l'amour.
Ses compagnons, qui connaissaient parfaitement son rang, sont les plus parfaits dans cela car l'amour dépend de la connaissance, plus elle est grande plus l'amour sera grand et inversement ».
(Al Moufhim vol 1 p 226)

Cheikh Albani a dit : « Parmi les choses à propos desquelles il n'y a aucun doute, il y a le fait que plus le musulman a de connaissances à propos de la vie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à propos de ses mérites plus son amour envers lui sera grand ».
(Tahqiq Bidaya As Soul Fi Tefdil Ar Rasoul p 6/7)

b. Le fait de multiplier la récitation du Coran avec méditation

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui il plaît d'aimer (1) Allah et Son Prophète qu'il lise dans le moushaf (2) ».
(Rapporté par Abou Nou'aym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2342)

(1) C'est à dire celui qui veut que son amour pour Allah et pour Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) augmente.
(Fayd Al Qadir vol 6 p 150)

(2) Le moushaf est le Coran sous forme de livre.

Le sens est qu'il lise le Coran et qu'il médite sur ce qu'il lit car les noms et attributs d'Allah, les bienfaits qu'Il a accordé à Ses serviteurs, les mérites du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ses nobles comportement y sont détaillés.
Ainsi, l'amour envers Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de la personne qui médite sur cela va augmenter.


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من سرّه أن يحبّ الله و رسوله فليقرأ في المصحف
(رواه أبو نعيم و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٤٢)


c. Le fait de multiplier les prières sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit lorsqu'il mentionne les bienfaits de la prière sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « La prière sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est une cause pour que l'amour envers lui perdure et augmente.
Ceci car plus le serviteur se rappelle de l'être aimé, plus il pense à lui et à ses qualités plus son amour envers lui augmente... ».
(Jala Al Afham p 616)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith