Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Ceux-là auront une plus grande récompense que vous...

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les textes qui suivent montrent l'immense mérite des gens qui, après la période prophétique, s'accrochent au Livre d'Allah, à la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à la voie sur laquelle étaient les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

D'après Abou Jam'a Al Ansari (qu'Allah l'agrée) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il y avait avec nous Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) le dixième des dix (*).
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah! Y a t-il des gens qui auront une plus grande récompense que nous ? Nous avons cru en toi et nous t'avons suivis !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'est ce qui vous en aurait empêché alors que le Prophète d'Allah est parmi vous et il vient à vous avec la révélation provenant du ciel ?
Il y a plutôt des gens qui vont venir après vous, le Livre va leur parvenir sur des feuilles. Ils vont y croire et vont mettre en pratique ce qui se trouve dedans. Ceux-là auront une plus grande récompense que vous ».
(Rapporté par Rouyani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3310)

(*) C'est à dire qu'il y avait dix personnes présentes et parmi elle le grand compagnon du Prophète Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée).


عن أبي جمعة الأنصاري رضي الله عنه قال : كنّا مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ معنا معاذُ بنُ جبل عاشرُ عشرةٍ
فقلنا : يا رسولَ اللهِ ! هل من قوم هم أعظمُ منّا أجرًا ؟ آمنَّا بك واتَّبعناك
قال رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : ما يمنعُكم من ذلك ورسولُ اللهِ بين أظهُرِكم يأتيكم بالوحيِ من السماءِ بل قومٌ يأتون مِن بعدِكم يأتيهم كتابٌ بين لَوحَينِ يؤمنون به ويعملون بما فيه أولئكَ أعظمُ منكم أجرًا
(رواه الروياني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٣١٠)


D'après 'Otba Ibn Ghazwan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura certes après vous des jours de patience. Celui qui, à cette époque, s'accrochera à ce sur quoi vous êtes (*) aura la récompense de cinquante d'entre vous ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Ou d'entre eux ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Plutôt d'entre vous ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°494)

(*) C'est à dire pour celui qui s'accrochera à la voie des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).


عن عتبة بن غزوان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ من ورائكم أيّام الصّبر للمتمسك فيهنّ يومئذ بما أنتم عليه أجر خمسين منكم
قالوا : يا نبي الله ! أو منهم ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بل منكم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٤٩٤)


Remarque: Ces deux hadiths montrent le grand mérite des gens qui y sont décrits mais il ne faut pas comprendre de cela que ces gens sont meilleurs que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

Le compagnon Sa'id Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée) a dit: « Une bataille à laquelle a assisté un homme parmi les compagnons avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et durant laquelle il a couvert son visage de poussière est meilleure que tous les actes que l'un d'entre vous peut faire durant sa vie et cela même s'il vivait la même vie que Nouh (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4650 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire même s'il vivait une vie aussi longue que celle qu'a vécu le prophète d'Allah Nouh (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Pour avoir une idée de la longueur de sa vie, il faut savoir qu'Allah a mentionné dans le Coran qu'il est resté au sein de son peuple neuf cent cinquante ans (voir sourate Al Ankabout n°29 verset 14).


عن سعيد بن زيد رضي الله عنه قال : لمشهد رجل منهم مع رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم يغبر فيه وجهه خير من عمل أحدكم عمره ولو عمر عمر نوح صلّى الله عليه و سلّم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٥٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


L'imam Ibn Hajar Al Asqalani (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit: « Ces hadiths ne montrent pas la supériorité de ceux qui ne sont pas des compagnons par rapport aux compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) car en effet le fait qu'il y ait une récompense supplémentaire n'induit pas forcément la supériorité ».
(Fath Al Bari 7/7)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Ceci désigne la situation où l'une des personnes de la fin de la communauté pratiquerait les mêmes oeuvres que certains compagnons alors il obtiendrait la récompense de cinquante d'entre eux.
Mais il n'est pas envisageable que les gens de la fin de la communauté puissent pratiquer les mêmes oeuvres que les grands compagnons comme Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) car en effet il n'y aura plus de prophète envoyé comme l'a été Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin que l'on puisse accomplir avec lui ce qu'ils ont accompli avec Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Majmou' Al Fatawa 11/370)





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith