Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Certes ce dont j'ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mahmoud Ibn Labid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce dont j'ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur ».
Les compagnons ont dit: « Qu'est ce que le polythéisme mineur? ».
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « C'est l'ostentation, le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela: Partez vers ceux pour qui vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez une récompense auprès d'eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°951)

Le mot polythéisme (en arabe شرك) qui est parfois traduit par «association» signifie en langue arabe le fait de rendre égal.
Dans l'Islam, les savants ont défini ce terme comme étant le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui est spécifique à Allah (sa seigneurie, son droit à être adoré sans une autre divinité, ses noms et attributs)

Le polythéisme se divise en fonction de sa gravité en deux catégories:

- «majeur», il s'agit de ce qui a été défini plus haut. La personne qui pratique ce polythéisme et meurt sans s'être repentie a annulé l'ensemble de ses bonnes actions, le paradis lui est définitivement interdit et donc rentrera dans le feu et il n'aura aucun espoir qu'Allah le pardonne.

- «mineur», il s'agit de ce qui a été nommé polythéisme dans les textes du Coran et de la Sunna sans qu'il atteigne le degré du polythéisme majeur. La personne qui pratique ce second type de polythéisme est tombé dans un très grand péché et ceci est un chemin menant vers le polythéisme majeur.

Enfin le mot ostentation (en arabe رياء) signifie le fait de pratiquer un acte d'adoration pour Allah mais de le faire plus long ou plus parfaitement car on sait que l'on est regardé par quelqu'un d'autre.



عن محمود بن لبيد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن أخوف ما أخاف عليكم الشرك الأصغر
قالوا : و ما الشرك الأصغر ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الرياء . يقول الله عز وجل لأصحاب ذلك يوم القيامة إذا جازى الناس : اذهبوا إلى الذين كنتم تراءون في الدنيا فانظروا هل تجدون عندهم جزاء
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٩٥١)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith