Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Celui qui prétend descendre d'un autre que son père

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar Al Ghifari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun homme qui prétend descendre d'un autre que son père (1) en sachant que cela est faux sans qu'il n'ait mécru (2).
Et celui qui prétend faire partie d'un peuple dont il ne fait en réalité pas partie qu'il prépare sa place dans le feu (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3508 et Mouslim dans son Sahih n°61)

(1) Le fait de prétendre descendre d'un autre que son père est une chose qui est pratiquée par certaines personnes ignorantes et orgueilleuses qui pensent que compte tenu du faible niveau social et de richesse du père, le fait d'affirmer descendre de lui est une forme d'humiliation car elles méritent un rang plus élevé que celui-ci...
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 2 p 404)

(2) La mécréance peut être comprise ici de deux manières :

- si la personne qui prétend descendre d'un autre que son père dit que cet acte est permis alors il s'agit d'une grande mécréance qui fait sortir de l'Islam car elle a jugé comme permise une chose qu'Allah a interdit.

- si la personne qui prétend descendre d'un autre que son père fait cela tout en reconnaissant le caractère interdit de cet acte alors il s'agit d'une mécréance vis-à-vis des bienfaits qu'elle a reçu.

C'est à dire que la mécréance ici ne fait pas sortir de l'Islam et désigne le manque de reconnaissance vis-à-vis des bienfaits accordés par Allah et vis-à-vis du bien que son père lui a fait.

(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi hadith n°61, Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 1 p 254)

(3) Ce hadith montre donc que le fait de prétendre descendre d'un autre que son père ou prétendre appartenir à un peuple tout en sachant que cela n'est pas vrai fait partie des grands péchés.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 6 p 1004)

Ce péché est particulièrement grave qu'il entraine de nombreuses conséquences interdites : le fait de priver certains héritiers réels de leur part d'héritage, le fait d'accorder une part dans des héritages auxquels la personne n'a aucun droit, le fait de pouvoir se marier avec des femmes qui sont normalement interdites à la personne...


عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليس من رجل ادعى لغير أبيه وهو يعلمه إلاّ كفر ومن ادعى قومًا ليس له فيهم فليتبوأ مقعده من النّار
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٥٠٨ و مسلم في صحيحه رقم ٦١)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith