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Celui qui lave un mort qu'il fasse le ghousl

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lave un mort (1) qu'il fasse le ghousl (2) et celui qui le porte qu'il fasse les ablutions ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°993 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire la personne qui fait le lavage funéraire.
Lorsqu'un musulman meurt, il est obligatoire qu'il soit lavé avant d'être enterré.
Les détails et les explications sur ce sujet sont mentionnés dans les ouvrages de jurisprudence.

(2) C'est à dire qu'il fasse le lavage rituel, les grandes ablutions.


عن أبي هريرةَ رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من غسَّل ميتًا فلْيغتَسِلْ ومن حمله فلْيتوضَّأْ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٩٣ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Remarque : Il faut préciser que les deux ordres qui sont mentionnés dans ce hadith montre le caractère recommandé de ces deux actes et non leurs caractères obligatoires.

Voici deux textes qui viennent confirmer cela :

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: À l'époque, nous lavions le mort et parmi nous certains faisaient le ghousl et d'autres ne le faisaient pas.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1820 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Talkhis Al Habir vol 1 p 239 et par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 72)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كنّ نغسل الميّت فمنّا من يغتسل ومنّا من لا يغتسل
(رواه الدارقطني في سننه رقم ١٨٢٠ و صححه الحافظ بن حجر في تلخيص الحبير ج ١ ص ٢٣٩ و الشيخ الألباني في أحكام الجنائز ص ٧٢)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a parfumé un des fils de Sa'id Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée) (*) et l'a porté puis il est rentré dans la mosquée, a prié et n'a pas fait les ablutions.
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°51 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction du Mouwata)

(*) C'est à dire lorsqu'il était mort.


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما حنّط ابنًا لسعيد بن زيد رضي الله عنه و حمله ثمّ دخل المسجد فصلّى و لم يتوضأ
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٥١ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ)





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