Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Celui qui demande par le visage d'Allah est maudit

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui demande par le visage d'Allah est maudit (1), celui à qui ont demande par le visage d'Allah et prive celui qui demande est maudit tant qu'il ne demande pas une chose mauvaise (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5890)

(1) C'est à dire celui qui adresse une demande à une autre personne en lui disant : -Je te demande par le visage d'Allah-.
(Fayd Al Qadir, hadith n°8205)

La personne qui fait cela est maudite car le fait de prendre Allah comme intermédiaire dans une demande adressée à une créature va à l'encontre de la glorification obligatoire que mérite Allah le Seigneur des mondes.
(Voir les différents ouvrages d'explication de Kitab Tawhid dans les chapitres : -On ne repousse pas celui qui demande par Allah- et -On ne demande par le visage d'Allah que le paradis-)

(2) Si une personne demande quelque chose par le visage d'Allah alors il y a trois cas possibles :
- Si la personne s'adresse à une personne précise pour une chose précise alors il est interdit de repousser cette demande.
Comme par exemple si cette personne te demande par le visage d'Allah de l'aider et que tu es capable de lui donner ce qu'il demande

- Si la personne ne s'adresse pas à une personne précise mais à plusieurs personnes alors dans ce cas il est recommandé de ne pas repousser sa demande

- Si nous savons que la personne qui demande par Allah est une personne qui ment alors il est simplement permis de lui donner ce qu'il demande
(Charh Kitab Tawhid de Cheikh Saleh Al Cheikh p 401)


Par contre si la personne qui demande une chose qui est interdite (ou de l'argent qui sera utilisé pour une chose interdite) ou qu'il y a dans le fait d'accepter sa demande un préjudice pour la personne à qui on demande alors répondre à sa demande n'est pas obligatoire.
(Charh Kitab Tawhid de Cheikh Otheimine p 591)


عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه وسلّم : ملعون من سأل بوجه الله وملعون من سُئل بوجه الله ثم منع سائله ما لم يسأل هجرًا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٨٩٠)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith