Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Ceci est de l'association à Allah

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Al Khayr, 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le fait d'accrocher un talisman sur un homme ou sur un enfant est de l'association à Allah ». (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°25007 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 13 p 117)

(*) Le talisman est une chose que la personne va accrocher ou porter sur elle afin d'obtenir un bien ou d'être protégée ou guérie d'un mal.
Le fait d'accrocher un talisman se divise en trois cas:

1- si la personne l'accroche ou le porte sur elle uniquement pour faire joli alors ceci est interdit car ceci constitue une ressemblance aux gens qui accrochent le talisman pour l’association à Allah.

2- si la personne l'accroche ou le porte sur elle en croyant que ce talisman est une cause pour qu'Allah lui accorde un bien ou le protège d'un mal sans qu'il ne soit confirmé ni dans les textes du Coran ou de la Sounna, ni par expérience qu'il est une cause pour cela, alors la personne a commis de l'association mineure (chirk asghar) qui est un grand péché mais ne fait pas sortir la personne de l'Islam.

3- si la personne l'accroche ou le porte sur elle en croyant que c'est le talisman lui-même qui lui accorde un bien ou le protège d'un mal alors ceci est de l’association majeure (chirk akbar) qui fait sortir la personne de l'Islam.
En effet l'auteur de cet acte aura mis ce talisman comme un égal à Allah qui est Le seul à pouvoir accorder un bien et qui est Le seul qui peut protéger d'un mal.

(Voir par exemple Al Tamhid Li Charh Kitab Tawhid de Cheikh Saleh Al Cheikh à partir de la page 97)


عن أبي الخير قال عقبة بن عامر رضي الله عنه : موضع التّميمة من الإنسان والطّفل شرك
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٥٠٠٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٣ ص ١١٨)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith