Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

'Achoura : Explications et leçons de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du pharaon 5/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


III. Les leçons à tirer de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du Pharaon

Le Coran et la Sounna ont mentionné beaucoup d'histoires des anciennes communautés.

L'objectif qui est recherché par la mention de ces histoires est que le croyant médite sur celles-ci et en tire des leçons bénéfiques.

Allah a dit dans la sourate Youssouf n°12 verset 111 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Il y a certes dans leurs récits une leçon pour les personnes qui sont dotées d'intelligence ».


قال الله تعالى : لَقَدْ كَانَ فِي قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌ لِّأُولِي الْأَلْبَابِ
(سورة يوسف ١١١)


Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 176 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ainsi mentionne les récits afin qu'ils réfléchissent ».


قال الله تعالى : فَاقْصُصِ الْقَصَصَ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
(سورة الأعراف ١٧٦)


L'histoire de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en général et la fin de la tyrannie de Pharaon en particulier renferme de très nombreuses leçons bénéfiques.

Dans le souci de rester concis, nous allons nous contenter de mentionner cinq d'entre elles :

Leçon n°1 : La mise en évidence de la puissance d'Allah

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a, dans le fait qu'Allah ait sauvé Son prophète et Ses biens-aimés (c'est à dire les croyants) et qu'aucun d'eux n'ait été noyé et qu'Il ait noyé Ses ennemis et qu'aucun d'eux n'ait survécu, un grand signe et une preuve évidente montrant Son immense puissance ».
(Sahih Qasas Al Anbiya p 308)

Le fait de croire qu'Allah est puissant sur toute chose est un élément essentiel et central dans la foi du musulman.

Allah a dit dans la sourate Talaq n°65 verset 12 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres, le commandement descend entre eux. Ceci afin que vous sachiez qu'Allah est certes puissant sur toute chose et qu'Allah a englobé toute chose de Sa science ».


قال الله تعالى : اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
(سورة الطلاق ١٢)



D'après 'Ali Ibn Abi Talha, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos du verset - Certes parmi les serviteurs d'Allah, il n'y a que les savants qui le craignent réellement - (*) : « C'est à dire ceux qui savent qu'Allah est puissant sur toute chose ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°29054 et sa chaîne de transmission est authentique comme cela est mentionné dans Al Sahih Al Masbour Mina Tefsir Bil Ma'thour vol 4 p 62. Voir Chifa Al 'Alil de l'imam Ibn Qayim p 62)

(*) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 28 de la sourate Fatir n°35.


عن عليّ بن أبي طلحة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قول الله إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ : الذين يعلمون أن الله على كل شيء قدير
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٢٩٠٥٤ وسنده حسن كما في كتاب الصحيح المسبور من التفسير بالمأثور ج ٤ ص ١٧٢. انظر شفاء العليل للإمام ابن القيم ص ٦٢)


Dans le Coran, Allah a mentionné trois de Ses noms qui indiquent le fait qu'Il possède l'attribut de la puissance.

Ces trois noms, qui à eux trois ont été mentionnés soixante et une fois dans le Coran, sont :
Al Qaadir / القادر / Le Puissant
Al Qadir / القدير / Le Très Puissant
Al Mouqtadir / المقتدر / Le Tout Puissant
(Al Nahj Al Asna Fil Asma Al Housna p 535)

Ces trois noms d'Allah ont des sens qui sont proches et la différence entre eux est simplement une subtilité dans l'ampleur de la puissance.
(Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 4 p 22)

Ainsi, les musulmans, comme d'ailleurs les gens de toutes les religions, sont en consensus sur le fait qu'Allah est puissant sur toute chose.
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 8/7)

Allah est donc puissant sur toute chose, capable de tout faire, rien ne lui est impossible.
(Charh Al Kafiya Chafiya de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 73)

Enfin, pour conclure cette première leçon, il est impératif de comprendre qu'il y a deux aspects dans la foi dans les noms et attributs d'Allah :
- l'aspect théorique qui consiste à croire dans les noms d'Allah, dans Ses attributs et dans ce qui est induit par Ses attributs.
- l'aspect pratique qui désigne les effets que va avoir la foi dans les noms et attributs d'Allah sur les adorations que la personne va vouer à Allah.
(Voir Miftah Dar Sa'ada de l'imam Ibn Qayim vol 2 p 510)

Dans notre cas présent, dans le soucis de rester concis, nous citerons trois de ces effets :

1. La foi dans le fait qu'Allah est puissant sur toute chose doit pousser le musulman à faire des efforts dans l’adoration et à multiplier les bonnes actions.

Allah a dit dans la sourate Al Qamar n°54 versets 54 et 55 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Les pieux seront dans des Jardins au milieu de ruisseaux dans un séjour de vérité auprès d'un Roi Tout Puissant ».


قال الله تعالى : إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَنَهَرٍ / فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِندَ مَلِيكٍ مُّقْتَدِرٍ
(سورة القمر ٥٤ و ٥٥)


À cet endroit, Allah a mentionné Son nom Al Mouqtadir / Le Tout Puissant afin de mettre en évidence que tout ce que les gens du paradis voudront et souhaiteront, Allah pourra leur donner avec facilité et sans aucune difficulté.
(Voir Tefsir Al Moufassal de Cheikh Al Fawzan vol 1 p 279)

2. La foi dans le fait qu'Allah est puissant sur toute chose doit pousser le musulman à délaisser les péchés car Allah peut donc le punir sévèrement et lui faire subir un dur châtiment

Allah a dit dans la sourate Al An'am n°6 verset 65 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Dis : Il est celui qui est capable de vous envoyer un châtiment venant d'en haut, de dessous vos pieds ou de vous confondre dans le sectarisme et de vous faire combattre les uns contre les autres. Regarde comment Nous exposons les signes afin qu'ils comprennent ! ».


قال الله تعالى : قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَىٰ أَن يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِّن فَوْقِكُمْ أَوْ مِن تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعًا وَيُذِيقَ بَعْضَكُم بَأْسَ بَعْضٍ انظُرْ كَيْفَ نُصَرِّفُ الْآيَاتِ لَعَلَّهُمْ يَفْقَهُونَ
(سورة الأنعام ٦٥)


3. La foi dans le fait qu'Allah est puissant sur toute chose doit pousser le musulman à multiplier les invocations et à être ambitieux lorsqu'il invoque car Allah peut lui donner absolument tout ce qu'il Lui demande

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous invoque, qu'il ne dise pas : - Ô Allah ! Pardonne moi si Tu le veux ! - mais qu'il soit ferme dans sa demande (1) et qu'il ait une grande espérance car certes il n'y a rien qui soit trop important pour qu'Allah ne puisse le donner (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2679)

(1) C'est à dire qu'il ne faut pas dire dans son invocation – si Tu le veux -.

Certains savants ont expliqué cela par le fait que cette parole n'a aucun sens car dans tous les cas Allah fait ce qu'Il veut.
D'autres savants ont dit que cela ne convient pas car cette parole montre que la personne qui invoque ne donne pas d'importance à la chose qu'elle demande.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 42 p 45)

(2) C'est à dire qu'Allah est puissant sur toute chose, qu'Il est capable de tout et ainsi celui qui invoque doit demander ce qu'il souhaite que ce soit peu ou beaucoup car rien n'est trop grand pour Allah.
(Voir Al Qawl Al Moufid Charh Kitab Tawhid de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 90)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا دعا أحدكم فلا يقل : اللّهمّ اغفر لي إن شئت ولكن ليعزم المسألة وليعظم الرغبة فإنّ الله لا يتعاظمه شيء أعطاه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٩)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith