Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

'Achoura : Explications et leçons de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du pharaon 3/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 52 à 68 (traduction rapprochée du sens des versets) : « (…) Puis, au matin, ils les poursuivirent (8) et quand les deux parties se sont aperçues les compagnons de Moussa ont dit : Nous allons être rejoints. (9)
Il a dit : Certes non (10) ! Il y a avec moi mon Seigneur (11) qui va me guider (12) ».

(8) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Puis, au matin, ils les poursuivirent ».

C'est à dire que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et les Bani Israil sont partis de nuit afin d'être les plus discrets possible tandis que Pharaon et son armée sont sortis de jour , de manière apparente en étant sûrs de leur victoire.
(Tefsir Sourate Chou'ara de Cheikh 'Otheimine p 131)

(9) Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et quand les deux parties se sont aperçues les compagnons de Moussa ont dit : Nous allons être rejoints ».

C'est à dire que les compagnons de Moussa, empreints de doutes, ont dit qu'ils allaient être rejoints car ils arrivaient au bord de la mer et Pharaon et son armée étaient derrière eux.
Ainsi il n'y avait aucune possibilité de fuite qui s'offrait à eux.
(Tefsir Ibn Kathir p 1373, Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 592, Tefsir Sourate Chou'ara de Cheikh 'Otheimine p 132)

(10) Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets) : « Il a dit : Certes non ! ».

C'est à dire que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit par foi en Allah et en ayant parfaitement confiance dans la promesse divine qu'Allah avait été véridique avec lui et que lui avait été véridique avec son peuple.
Et qu'ainsi ils n'allaient certainement pas être rejoints car si Allah leur a ordonné de partir c'est uniquement car Il voulait les protéger de Phararon et de ses sbires.
(Tefsir Tabari n°910 vol 1 p 425, Tefsir Sourate Chou'ara de Cheikh 'Otheimine p 132)

(11) Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets) : « Il a dit : Certes non ! Il y a avec moi mon Seigneur ».

Dans ce verset, Allah a cité la parole de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit qu'Allah est avec lui.
Que signifie le fait qu'Allah est -avec- lui ?
De manière générale, la -compagnie- d'Allah / Ma'iyatou Allah est de deux types :

1. La -compagnie- d'Allah qui est générale à toutes Ses créatures / Al Ma'iyatoul 'Amma

Cette forme de -compagnie- d'Allah induit le fait qu'Il cerne tous Ses serviteurs par Sa science, Son ouïe, Sa vue et Sa puissance comme par exemple dans les verset suivants :

Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 4 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Il est avec vous où que vous soyez ».


قال الله تعالى : وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ
(سورة الحديد ٤)


Allah a dit dans la sourate Al Moujadila n°58 verset 7 (traduction rapprochée du sens du verset) : « N'as-tu pas vu qu'Allah sait ce qui se trouve dans les cieux et ce qui se trouve sur la Terre ?
Il n'y a pas une discussion de trois personnes sans qu'Il ne soit le quatrième, ni de cinq personnes sans qu'Il ne soit le sixième, ni une discussion d'un nombre de personnes plus petit ou plus grand sans qu'Il ne soit avec eux où qu'ils soient.
Puis, le jour de la résurrection, Il va les informer de ce qu'ils ont fait. Certes Allah est connaisseur de toute chose ».


قال الله تعالى : أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَىٰ ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَىٰ مِن ذَٰلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
(سورة المجادلة ٧)


2. La -compagnie- d'Allah qui est spécifique à certaines de Ses créatures / Al Ma'iyatoul Khassa

Cette forme de -compagnie- d'Allah induit le fait qu'Il accorde Son secours et affermit celles de Ses créatures qui bénéficient de cette compagnie comme par exemple dans les versets suivants :

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 249 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Allah est avec les patients ».


قال الله تعالى : وَاللَّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ
(سورة البقرة ٢٤٩)


Allah a dit dans la sourate Al 'Ankabout n°29 verset 69 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et certes Allah est avec les bienfaisants ».


قال الله تعالى : وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ
(سورة العنكبوت ٦٩)


Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset) à propos du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) : « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: Ne sois pas triste certes Allah est avec nous ».


قال الله تعالى : إلاّ تنصروه فقد نصره الله إذ أخرجه الذين كفروا ثاني اثنين إذ هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إنّ الله معنا
(سورة التوبة ٤٠)


(Voir les explications détaillées sur cela dans l'épitre Ma'iyatou Allah Li Khalqih de Cheikh 'Otheimine qui est publié à la fin de son ouvrage Al Qawa'id Al Mouthla)

Ainsi, le sens voulu par ce verset que nous sommes en train d'expliquer est le second type de -compagnie- / Ma'iya d'Allah qui induit le fait qu'Allah était avec Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le sens où Il le secourt et l'affermit.
(Tefsir Sourate Chou'ara de Cheikh 'Otheimine p 133)

Remarque : En aucun cas il ne faut comprendre de la -compagnie- d'Allah qu'Il est mélangé à Sa créature. Allah est au dessus de Son trône, au dessus du ciel.

D'après 'Abdallah Ibn Nafi', l'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout endroit. Il n'y a aucun endroit dans lequel Sa science ne soit pas présente.
(Rapporté par Abou Daoud dans Masail Al Imam Ahmed n°1699 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou n°130)

D'après Yousouf Ibn Moussa : Une personne questionna l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) : Allah est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône. Il n'est pas mélangé à sa création et Sa puissance et Sa science sont en tout endroit ?
Ce à quoi il répondit : Oui, Il est au dessus du trône et il n'y a aucun endroit dans lequel Sa science ne soit pas présente.
(Rapporté par Al Lalaka'i dans Charh Ousoul I'tiqad Ahl Sounna n°674 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou n°226)

Voir le lien suivant : Où est Allah ?

(12) Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets) : « Il a dit : Certes non ! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider ».

C'est à dire que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), après avoir indiqué qu'Allah était avec lui, a montré la force de sa foi en affirmant avec certitude qu'Allah allait le guider vers un chemin par lequel ils allaient tous être sauvés.
Il faut également souligner que la formulation arabe, par la lettre Sin / س qui précède le verbe indique que Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a non seulement affirmé avec certitude qu'Allah allait le guider mais également que cette guidée et ce secours d'Allah allaient venir très rapidement.
(Tefsir Sourate Chou'ara de Cheikh 'Otheimine p 133/134)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith