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Quelques points d'explication concernant la vision d'Allah dans l'au-delà 3/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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5. Au paradis, Allah sera vu chaque vendredi

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jibril (1) est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui dis: Qu'est-ce que cela ô Jibril ?
Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un jour de fête pour toi, pour ton peuple et pour ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui dis: Qu'avons-nous en ce jour ?
Jibril répondit: Il y a dans ce jour du bien pour vous.
Il y a dans ce jour un moment durant lequel personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'Il ne le lui accorde et s'il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé.
Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et s'il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir sur le miroir ?
Jibril répondit: Ceci est le moment qui a lieu le vendredi (2). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi l'appelez-vous le jour du supplément?
Jibril répondit: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi Il descendra depuis 'Illiyin (3) en étant au dessus de Son Koursi. (4)
Puis Il disposera autour de son Koursi des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus.
Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus.
Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune.
Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent Son Visage et Il dira: Je suis Celui qui a tenu Sa promesse envers vous, J'ai complété sur vous Mon bienfait, ceci est le lieu de Ma générosité alors demandez-moi !
Alors ils demanderont Sa satisfaction.
Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise Ma maison et vous a permis d'atteindre Ma générosité.
Ensuite, ils vont demander jusqu'à épuiser tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera dévoilé ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu et qu'aucun coeur n'a imaginé jusqu'au moment où les gens repartiront.
Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de Son Koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui.
Alors les gens retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes.
Leurs rivières les traversent, leurs fruits y descendent et s'y trouvent leurs épouses et leurs servants.
Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi durant lequel ils augmenteront en noblesse et durant lequel ils regarderont davantage le visage d'Allah.
C'est pour cela que le vendredi est appelé le jour du supplément ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa 6/411, par l'i'imam Ibn Qayim dans Zaad Al Ma'ad vol 1 p 396, par l'imam Dhahabi dans Al 'Oulou n°30 et par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3761)

(1) Jibril est l'ange qui transmettait la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) Ceci est une allusion au fait que ce moment durant le vendredi est court.
(Voir Sahih Boukhari hadith n°935 et Sahih Mouslim hadith n°852)

(3) L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent est que le mot 'Illiyin est tiré du mot العلو ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 4 p 3057)

En arabe, ce mot, Al 'Oulou signifie être élevé, être au dessus.

(4) Allah a mentionné Son Koursi dans le Coran (sourate Al Baqara n°2 verset 255) en disant (traduction rapprochée du sens du verset): - Son Koursi englobe les cieux et la terre -.

Il est rapporté du compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) qu'il a dit: « Le Koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du Trône ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al 'Oulou n°76. Il a également été authentifié par Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak, par Cheikh Ahmed Chakir dans 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163 et par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al 'Oulou p 102)

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le Koursi est l'emplacement des deux pieds ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47 et par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al 'Oulou p 123)

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les hadiths authentiques du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848)

Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit.


عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أتاني جبريل وفي يده مرآة بيضاء فيها نكتة سوداء
فقلت : ما هذه يا جبريل ؟
قال : هذه الجمعة يعرضها عليك ربّك لتكون لك عيدًا ولقومك من بعدك تكون أنت الأوّل وتكون اليهود والنصارى من بعدك
قلت : ما لنا فيها ؟
قال : فيها خير لكم فيها ساعة من دعا ربّه فيها بخير هو له قسم إلاّ أعطاه إيّاه أو ليس له بقسم إلاّ ادخر له ما هو أعظم منه أو تعوذ فيها من شرّ هو عليه مكتوب إلاّ أعاذه من أعظم منه
قلت : ما هذه النّكتة السّوداء فيها ؟
قال : هذه السّاعة تقوم يوم الجمعة وهو سيّد الأيّام عندنا ونحن ندعوه في الآخرة يوم المزيد
قلت : لم تدعونه يوم المزيد ؟
قال : إنّ ربّك اتخذ في الجنّة واديًا أفيح من مسك أبيض فإذا كان يوم الجمعة نزل من عليّين على كرسيه ثمّ حف الكرسي بمنابر من نور وجاء النّبيون حتّى يجلسوا عليها ثمّ حف المنابر بكراسي من ذهب حتّى جاء الصّديقون والشّهداء حتّى يجلسوا عليها ثم يجيء أهل الجنّة حتّى يجلسوا على الكثيب فيتجلّى لهم ربّهم حتّى ينظروا إلى وجهه وهو يقول : أنا الذي صدقتكم وعدي وأتممت عليكم نعمتي هذا محل كرامتي فسلوني
فيسألونه الرّضا فيقول الله : رضائي أحلكم داري وأنا لكم كرامتي فسلوني
فيسألونه حتّى تنتهي رغبتهم فيفتح لهم عند ذلك ما لا عين رأت ولا أذن سمعت ولا خطر على قلب بشر إلى مقدار منصرف النّاس يوم الجمعة ثم يصعد الرّب على كرسيه فيصعد معه الشّهداء والصّديقون ويرجع أهل الغرف إلى غرفهم درة بيضاء لا فصم فيها ولا وصم أو ياقوتة حمراء أو زبرجدة خضراء منها غرفها وأبوابها مطردة فيها أنهارها متدلية فيها ثمارها فيها أزواجها وخدمها فليسوا إلى شيء أحوج منهم إلى يوم الجمعة ليزدادوا فيه كرامة وليزدادوا فيه نظرًا إلى وجهه ولذلك دُعِي يوم المزيد
(رواه ابن أبي الدنيا و البزار و الطبراني و حسنه شيخ الإسلام ابن تيمية في مجموع الفتاوى ٤١١/٦ و الإمام الذهبي في العلو رقم ٣٠ و الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٧٦١)


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