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Quelques points d'explication concernant la vision d'Allah dans l'au-delà 1/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Partie 2. Quelques points d'explication concernant la vision d'Allah dans l'au-delà

1. Le jour de la résurrection, avant leur entrée au paradis, Allah sera vu par les croyants à l'endroit où aura lieu le jugement

De plus, il faut préciser que cette vision aura lieu avant le passage sur le sirat, le pont au dessus de l'enfer.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, nous serons à endroit au dessus des gens.
Les communautés seront appelées les unes après les autres à suivre les idoles qu'elles adoraient.
Puis après cela, notre Seigneur viendra et dira : Qu'attendez-vous ?
Ils vont dire : Nous attendons notre Seigneur.
Il va dire : Je suis votre Seigneur.
Ils vont dire : Non, pas avant que nous L'ayons vu !
Alors Il se découvrira à eux en riant. (1)
Ils seront couverts par l'obscurité et il sera donné à chacun d'eux, croyants comme hypocrites (2), une lumière.
Les croyants et les hypocrites Le suivront vers un pont qui sera dressé au dessus de la géhenne.
Ce pont aura des crochets et des piques qui prendront ceux qu'Il voudra.
Puis la lumière des hypocrites s'éteindra et les croyants seront sauvés.
Les gens du premier groupe qui sera sauvé auront leurs visages lumineux comme la pleine lune. Ils seront soixante-dix mille et ne seront pas jugés (3) et ceux qui viendront après eux seront comme les étoiles les plus lumineuses dans le ciel.
Puis, il y aura ensuite l'intercession.
Les croyants intercéderont jusqu'à ce que sortent du feu ceux qui disent - Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors d'Allah - (4) en ayant dans le cœur ne serait-ce que le poids d'un grain de foi.
Ils seront placés dans un coin du paradis et les gens du paradis leur jetteront de l'eau jusqu'à ce qu'ils poussent comme pousse la plante avec l'eau du ruisseau.
Leurs brûlures disparaîtront (5) puis l'un d'entre-eux demandera à Allah jusqu'à ce qu'Il lui donne l'équivalent de toute la vie d'ici-bas et dix fois autant ». (6)
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°14721 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2751 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

(1) Le rire est un attribut d'Allah confirmé dans plusieurs hadiths authentiques.
(Voir Sahih Al Boukhari hadith n°2826, Sahih Mouslim hadith n°1890)

Par contre, il faut préciser que Son rire, comme c'est le cas pour l'ensemble de Ses attributs, est un rire qui correspond à Sa grandeur et ne ressemble aucunement au rire de Ses créatures.

(2) Les hypocrites sont des gens qui sont musulmans d'apparence mais qui cachent la mécréance dans leurs cœurs.

(3) C'est-à-dire qu'ils entreront au paradis sans être jugés et sans avoir à rendre des comptes sur les actes qu'ils ont fait durant la vie d'ici-bas.

(4) C'est-à-dire – La Ilaha Illa Allah -.

(5) C'est-à-dire les brûlures faites par le feu de l'enfer sur ces gens qui y sont entrés à cause des péchés qu'ils ont commis dans la vie d'ici-bas.

(6) Cela concerne la personne ayant le plus bas degré du paradis comme cela est explicité dans d'autres hadiths authentiques.


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : نحن يوم القيامة على كوم فوق النّاس فَيُدْعَى بالأمم بأوثانها وما كانت تعبد الأول فالأول ثمّ يأتينا ربّنا بعد ذلك فيقول : ما تنتظرون ؟
فيقولون : ننتظر ربّنا
فيقول : أنا ربكم
فيقولون : حتّى ننظر إليه
فيتجلى لهم وهو يضحك ويعطي كلّ إنسان منهم منافق ومؤمن نورًا وتغشاه ظلمة ثم يتبعونه معهم
المنافقون على جسر جهنم فيه كلاليب وحسك يأخذون من شاء ثمّ يطفأ نور المنافقين وينجو المؤمنون
فتنجو أول زمرة وجوههم كالقمر ليلة البدر سبعون ألفًا لا يحاسبون ثمّ الذين يلونهم كأضوأ نجم في السّماء
ثمّ ذلك حتى تحل الشّفاعة فيشفعون حتّى يخرج من قال : لا إله إلا الله ممن في قلبه ميزان شعيرة
فيجعل بفناء الجنة ويجعل أهل الجنة يهريقون عليهم من الماء حتّى ينبتون نبات الشيء في السّيل ويذهب حرقهم ثمّ يسأل الله حتّى يجعل له الدنيا وعشرة أمثالها
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤٧٢١ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٧٥١ و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


Remarque : Les savants anciens étaient en consensus sur le fait que les mécréants et les hypocrites ne verront pas Allah le jour de la résurrection.

L'imam Al Qadi Abou Ya'la (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de la vérité et les premiers croyants de cette communauté ont été en consensus sur le fait que les croyants verront Allah dans l'au-delà et sur le fait que les mécréants ne le verront pas ».
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 6/501)


قال القاضي أبو يعلى : أهل الحق والسلف من هذه الأمة متفقون على أن المؤمنين يرون الله في المعاد وأن الكافرين لا يرونه
(مجموع الفتاوى لشيخ الإسلام يبن تيمية ٥٠١/٦)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les hypocrites ne verront pas Allah. Il y a sur ce point un consensus des savants musulmans dont l'avis est à prendre en compte ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°183)


قال الإمام النووي : لا يرى الله المنافقون بإجماع من يعتد به من علماء المسلمين
(شرح صحيح مسلم حديث رقم ١٨٣)


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