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Quelques exemples de l'amour des compagnons envers le Prophète

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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VI. Quelques exemples de l'amour des compagnons (qu'Allah les agrée tous) envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Nous allons simplement citer comme exemple cinq hadiths authentiques :

Hadith n°1 :

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah! Certes je t'aime plus que ma propre personne, certes je t'aime plus que ma famille et mon argent et certes je t'aime plus que mes enfants.
Parfois je suis dans ma maison et je pense à toi et je n'arrive pas à m'empêcher de sortir pour te regarder. Par contre lorsque je pense à ma mort et à la tienne je sais que lorsque tu seras rentré dans le paradis, tu seras élevé avec les prophètes tandis que moi, si je rentre dans le paradis, je crains de ne pas te voir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui a pas répondu jusqu'à ce que Jibril (1) descende avec le verset suivant: -Quiconque obéit à Allah et au Prophète alors ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblé de ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quels bons compagnons que ceux-là- (2).
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2933)

(1) Jibril est l'ange qui transmettait la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

(2) Il s'agit du verset 69 de la sourate An Nissa n°4.


عن عائشة رضي الله عنها قالت : جاء رجلٌ إلى النّبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : يا رسولَ اللهِ ! إنّكَ لَأحبُّ إليَّ من نفسي وإنّك لَأحبُّ إليَّ من أهلي وأحبُّ إليَّ من ولدي وإنّي لأكون في البيتِ فأذكرُك فما أصبرُ حتّى آتيكَ فأنظرُ إليك وإذا ذكرتُ مَوتي وموتَك عرفتُ أنّك إذا دخلتَ الجنَّةَ رُفِعتَ مع النَّبيِّينَ وإنّي إذا دخلتُ الجنَّةَ خشيتُ أن لا أراكَ
فلم يردَّ عليه النّبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ شيئًا حتّى نزل جبريلُ بهذه الآيةِ : وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَأُولَئِكَ مَعَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ مِنَ النَّبِيِّينَ وَالصِّدِّيقِينَ وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٩٣٣)


Hadith n°2 :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) arrivait vers nous, et il n'y avait pas une personne sur la Terre que nous aimions plus que lui, mais nous ne nous levions pas pour lui car nous savions qu'il détestait cela.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°12526 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يُقْبِلُ وما على الأرض شخص أحبّ إلينا منه فما نقوم له لما نعلم من كراهيته لذلك
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٢٥٢٦ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


Hadith n°3 :

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit à Al 'Abbas Ibn 'Abdel Moutalib (qu'Allah l'agrée) (1) : « Je jure sur Allah ! Certes, le jour où tu es rentré dans l'Islam, ton entrée dans l'Islam m'était plus aimée que l'entrée de l'Islam de Al Khattab (2) s'il était rentré dans l'Islam.
Ceci car je savais que ton entrée dans l'Islam était plus aimée par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que l'entrée dans l'Islam de Al Khattab ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°7264 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3341)

(1) Al 'Abbas Ibn 'Abdel Moutalib (qu'Allah l'agrée) était un des oncles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) C'est à dire le père de 'Omar (qu'Allah l'agrée).


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنه قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه للعباس بن عبدالمطلب : والله لإسلامك يوم أسلمت كان أحبّ إليّ من إسلام الخطاب لو أسلم
وما بي إلاّ أنّي قد عرفت أنّ إسلامك كان أحبّ إلى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم من إسلام الخطاب
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٧٢٦٤ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٣٤١)


Hadith n°4 :

D'après Ibn Chimasa Al Mahri, 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah l'agrée) a dit : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était la personne que j'aimais le plus et à mes yeux personne n'était plus important que lui.
Je ne pouvais pas le regarder en face tellement je le vénérais et si on m'avait demandé de le décrire je n'aurais pas pu car je ne le regardais pas en face ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°121)


عن بن شماسة المهري قال عمرو بن العاص رضي الله عنه : ما كان أحد أحبّ إليّ من رسول الله صلّى الله عليه و سلّم ولا أجلّ في عيني منه
وما كنت أطيق أن أملأ عيني منه إجلالاً له ولو سُئِلت أن أصفه ما أطقت لأنّي لم أكن أملأ عيني منه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٢١)


Hadith n°5 :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Des gens vont bientôt arriver (1). Ils ont les coeurs les plus tendres ».
Ce sont la tribu des Ach'ari qui est arrivée et il y avait parmi eux Abou Moussa (qu'Allah l'agrée).
Ils faisaient du rajaz (2) en disant : -Demain nous allons rencontrer nos bien-aimés / Muhammed et son groupe-.
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7192 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7148)

(1) C'est à dire qu'ils vont bientôt arriver à Médine.

(2) C'est à dire qu'à l'approche de Médine, ils se sont mis à faire du rajaz qui est une forme de poésie arabe.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يقدم قوم هم أرق أفئدة
فقدم الأشعريون فيهم أبو موسى رضي الله عنه فجعلوا يرتجزون ويقولون : غدا نلقى الأحبّه / محمدًا وحزبه
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧١٩٢ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٧١٤٨)


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