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Les textes sur la vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà 2/8

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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3. Les versets de la sourate Al Moutafifin

Allah a dit dans la sourate Al Moutafifin n°83 verset 15 à propos des mécréants (traduction rapprochée du sens du verset) : « Pas du tout ! (1) Certes ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur (2) ».


قال الله تعالى : كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
(سورة المطففين ١٥)


(1) Cette partie concerne vers la parole des mécréants qui est mentionnée précédemment selon laquelle le Coran ne serait que des contes venus des anciens.

(2) L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah - Certes ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur - : « Lorsqu'Allah a mis un voile pour les empêcher de Le voir par colère contre eux, ceci est une preuve qu'ils (*) le verront lorsqu'Il sera satisfait d'eux ».
(Al I'tiqad Wal Hidaya Ila Sabil Ar Rachad de l'imam Al Bayhaqi p 144)


قال الإمام الشافعي في قول الله كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ : فلمّا حجبهم في السخط كان هذا دليلاً على أن المؤمنين يرونه في الرضا
(الإعتقاد والهداية إلى سبيل الرّشاد للإمام البيهقي ص ١٤٤)


L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Allah a dit à propos des mécréants : - Certes ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur -.
Ainsi, si le mécréant est empêché de voir Allah et le croyant est également empêché de voir Allah, quel serait donc le mérite du croyant sur le mécréant ?! ».
(Ar Rad 'Ala Al Jahmiya Wa Zanadiqa p 133/134)


قال الإمام أحمد بن حنبل : قال الله عن الكفار : كلا إنّهم عن ربهم يومئذ لمحجوبون فإذا كان الكافر يحجب عن الله والمؤمن يحجب عن الله فما فضل المؤمن على الكافر
(الرد على الجهمية والزنادقة ص ١٣٤/١٣٣)


Allah a dit dans la sourate Al Moutafifin n°83 versets 22 et 23 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Les pieux seront certes dans le délice, installés sur les divans ils regarderont ».


قال الله تعالى : إِنَّ الْأَبْرَارَ لَفِي نَعِيمٍ / عَلَى الْأَرَائِكِ يَنظُرُونَ
(سورة المطففين ٢٢ و ٢٣)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Dans la même sourate, Allah a mentionné que les mécréants ne le verront pas lorsqu'Il a dit : - Certes ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur -.
Et donc dans ce verset-là, que regarderont les croyants ?
La réponse est qu'ils regarderont leur Seigneur lorsqu'ils rentreront dans le paradis ».
(Charh 'Aqida Ahl Sounna Wal Jama'a p 265. Voir également le Tefsir de l'imam Ibn Kathir vol 4 p 1973/1974)

4. Les versets sur la rencontre d'Allah

Les versets dans lesquels Allah a mentionné le fait que les croyants vont Le rencontrer sont tous des preuves indiquant le fait qu'ils vont Le Voir.

En effet, les savants de la langue arabe sont en consensus sur le fait qu'en arabe, lorsque la rencontre / اللقاء est affirmée concernant une personne vivante et ayant la capacité de voir alors elle induit la vision.
(Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah de l'imam Ibn Qayim p 608)

Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 versets 43 et 44 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation le jour où ils Le rencontreront sera : Salam (1) ».

(1) L'imam Ibn Batta (mort en 387 du calendrier hégirien) a dit : J'ai entendu Abou 'Omar Muhamed Ibn 'Abdel Wahid le savant de la langue arabe dire : J'ai entendu Abou Al 'Abbas Ahmed Ibn Yahya Tha'lab (mort en 291 du calendrier hégirien) (*) dire sur la parole d'Allah - Et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation le jour où ils Le rencontreront sera : Salam - : « Les savants de la langue arabe sont en consensus sur le fait que la rencontre ici ne peut être que directe et en se voyant à travers le regard ».
(Rapporté par Ibn Batta dans Al Ibana Al Koubra vol 1 p 36 et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah de l'imam Ibn Qayim p 710)

(*) Il s'agit d'un des grands imams de la langue arabe de l'école de Koufa.


قال الإمام بن بطة : سمعت أبا عمر محمد بن عبد الواحد صاحب اللغة يقول : سمعت أبا العباس أحمد بن يحيى ثعلبًا يقول في قول الله و كان بالمؤمنين رحيمًا تحيتهم يوم يلقونه فيها سلام : أجمع أهل اللغة على أن اللّقاء هاهنا لا يكون إلاّ معاينةً و نظرًا بالابصار
(رواه ابن بطة في الإبانة الكبري ج ١ ص ٣٦ و صححه الإمام ابن القيم في حادي الأرواح إلى بلاد الأفراح ص ٧١٠)


Allah a dit dans la sourate Al Kahf n°18 verset 110 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Dis : Je ne suis qu'un humain comme vous à qui il a été révélé que votre Divinité est une divinité unique. Ainsi quiconque espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions (*) et n'associe rien dans l'adoration de son Seigneur ».


قال الله تعالى : قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَىٰ إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَٰهُكُمْ إِلَٰهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا
(سورة الكهف ١١٠)


(*) D'après 'Ali Ibn Al Madini : J'ai questionné 'Abdallah Ibn Al Moubarak (mort en 181 du calendrier hégirien) à propos de la parole d'Allah - Ainsi quiconque espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions -.
Il a dit : « C'est-à-dire que celui qui veut regarder le Visage de son Créateur qu'il fasse de bonnes actions et n'en informe personne ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al I'tiqad Wal Hidaya Ila Sabil Ar Rachad p 135)


عن علي بن المديني قال : سألت عبدالله بن المبارك عن قوله الله فمن كان يرجو لقاء ربه فليعمل عملا صالحًا
فقال عبدالله بن المبارك : من أراد النظر إلى وجه خالقه فليعمل عملاً صالحًا ولا يخبر به أحدًا
(رواه البيهقي في الإعتقاد والهداية إلى سبيل الرّشاد ص ١٣٥)


Remarque : De la même manière que les versets du Coran sur la rencontre d'Allah par les croyants constituent des preuves sur le fait que les croyants verront Allah, les hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur la rencontre d'Allah qui sont authentiques et très nombreux (moutawatira) sont également des preuves sur ce même sujet.
(Hadi Al Arwah Ila Bilad Al Afrah de l'imam Ibn Qayim p 710/711)

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