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Les mérites et les règles de la nuit du destin 8/11

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°2 : Le fait que les musulmans ne connaissent pas précisément la date de la nuit du destin est un bien car cela va les pousser à multiplier les bonnes actions durant toutes les dix dernières nuits.

D'après 'Abdallah Ibn Ouneys (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Informe-moi dans quelle nuit doit-être recherchée la nuit du destin.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas que les gens ne délaissent la prière sauf durant cette nuit alors je t'aurais informé ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Zawaid n°5125)


عن عبدالله بن أنيس رضي الله عنه أنّه قال : يا رسول الله ! أخبرني أي ليلة تُبْتَغَى فيها ليلة القدر
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لولا أن تترك النّاس الصّلاة إلاّ تلك اللّيلة لأخبرتك
(رواه الطبراني و حسنه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٥١٢٥)


D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti pour nous informer de la nuit du destin mais deux hommes parmi les musulmans se sont disputés et il a dit : « Je suis sorti pour vous informer de la nuit du destin mais untel et untel se sont disputés et elle a été élevée (1) et il est possible que cela soit un bien pour vous (2).
Cherchez là la neuvième, la septième et la cinquième (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2023)

(1) C'est-à-dire que la science qu'avait le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de quelle nuit allait être précisément la nuit du destin cette année-là a été élevée.

(2) C'est-à-dire que ceci est un bien car si les gens savaient qu'elle est une nuit précise alors ils multiplieraient les efforts durant cette nuit et délaisseraient les autres nuits.
Ainsi, puisqu'ils ne savent pas précisément quelle nuit est la nuit du destin, ils font des efforts, multiplient les actes de bien et les adorations durant toutes les dix dernières nuits ce qui a comme conséquence la multiplication des récompenses.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 285)

(3) L'explication de ces termes a été mentionnée plus haut dans le hadith de Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée).


عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال : خرج النّبي صلّى الله عليه وسلّم ليخبرنا بليلة القدر فتلاحى رجلان من المسلمين فقال : خرجت لأخبركم بليلة القدر فتلاحى فلان وفلان فرفعت وعسى أن يكون خيرًا لكم فالتمسوها في التاسعة والسابعة والخامسة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٣)


L'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis selon lequel la nuit du destin se déplace d'une nuit vers une autre est un avis bon car il permet de jumeler entre les différents hadiths et incite à pratiquer l'adoration dans l'ensemble de ces nuits ».
(Ihkam Al Ahkam p 585)

Remarque n°3 : Certains savants ont mentionné que, même si la nuit du destin bouge durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, la vingt septième nuit est celle durant laquelle la nuit du destin est la plus probable dans le sens où elle a plus souvent lieu durant cette nuit que durant les autres nuits.
Ils ont dit cela car les textes sur la vingt septième nuit sont plus nombreux que sur les autres nuits.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 25/285, Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/266)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Je suis certes un homme vieux et malade et la prière de nuit est difficile pour moi. Ainsi oriente moi vers une nuit peut-être qu'Allah m'aidera et qu'elle sera la nuit du destin.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Je te recommande la septième (*) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2149 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)

(*) C'est-à-dire la septième nuit des dix dernières nuits soit la vingt-septième nuit.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنَّ رجلًا أتى النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : يا نبيَّ اللهِ ! إني شيخٌ كبيرٌ عليلٌ يشُقُّ عليَّ القيامُ فأْمُرْني بليلةٍ لعل اللهَ يوفِّقُني فيها ليلةَ القدرِ
قال النبيّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : عليكَ بالسابعةِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢١٤٩ وصححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


Malgré cela, le musulman ne doit pas restreindre ses efforts à cette nuit uniquement car la nuit du destin est une seule et même nuit à tous les endroits.
Ainsi, elle peut être la vingt septième nuit dans un pays et en même temps la vingt sixième ou la vingt huitième dans un autre pays à cause des divergences entre les pays au moment de l'entrée du mois.

Cheikh 'Otheimine a dit après avoir parlé des différences entre les pays au niveau de l'entrée du mois de Ramadan : « Ainsi la nuit à La Mecque peut être la vingt septième nuit et correspondre à la nuit du destin mais dans les autres pays elle peut être la vingt sixième nuit et pour autant les autres personne ne sont pas privées de son mérite.
L'important est qu'il ne s'agit d'une seule et même nuit et qu'elle n'a pas lieu plusieurs fois ».
(Fatawa Al Aqaliyat Al Mouslima p 527)

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