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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 23/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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II. Les règles relatives à l'endroit où est pratiquée la lecture du Coran

À la base, la lecture du Coran est recommandée à chaque endroit.
(Voir par exemple Al Tibian de l'imam Nawawi p 80)

Les savants mentionnent qu'il est recommandé que la lecture soit pratiquée dans un endroit propre et calme.
(Voir par exemple Al Tibian de l'imam Nawawi p 77)

Mais il y a des endroits où elle est particulièrement recommandée et d'autres endroits où il ne convient pas de lire le Coran.

A. La lecture du Coran à la mosquée (voir Al Tibian de l'imam Nawawi p 77)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun groupe ne s'est rassemblé dans une maison parmi les maisons d'Allah (1) afin de lire le Coran et de l'enseigner entre eux (2) sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu'Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de Lui (3) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)

(1) C'est à dire les mosquées.

(2) C'est à dire que chacun lisait et étudiait seul ou avec quelqu'un qui l'aide à améliorer sa lecture et à la corriger.
Par contre, le sens voulu n'est pas la lecture en groupe d'une seule voix afin de se rapprocher d'Allah car cela ne faisait pas partie de l'habitude des premiers musulmans.
(Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 6 p 687, Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 183)

(3) C'est à dire les anges rapprochés.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : ما اجتمعَ قومٌ في بيتِ من بيوتِ اللهِ يتلون كتابَ اللهِ ويتدارسونه بينهم إلاّ نزلتْ عليهم السكينةُ وغشيتْهم الرحمةُ وحفّتهم الملائكةُ وذكرَهم اللهُ فيمن عنده
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٩٩)


D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti alors que nous étions à Souffa (1) et il a dit: « Lequel d'entre vous aimerait partir chaque matin à Bathan ou à Al 'Aqiq (2) et revenir avec deux chamelles pleines, sans commettre aucun péché ni rompre de lien de parenté ? ».
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous aimerions cela.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un de vous vienne le matin à la mosquée pour apprendre ou lire deux versets du livre d'Allah est meilleur pour lui que deux chamelles (3), trois versets sont meilleurs pour lui que trois chamelles et quatre versets sont meilleurs pour lui que quatre chamelles ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°803)

(1) Les gens de Souffa étaient des gens très pauvres qui vivaient dans la cour de la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine car ils n'avaient aucun logement.

(2) Ce sont les noms de deux vallées qui sont situées à l'extérieur de Médine.

(3) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donc dit à ces gens très pauvres que le fait de se rendre à la mosquée, qui était juste à côté d'eux, pour y lire ou y apprendre deux versets du Coran était meilleur que de se rendre à l'une de ces deux vallées, qui étaient plus éloignées d'eux que la mosquée, et d'y trouver deux chamelles enceintes sachant que les chameaux étaient à l'époque parmi les biens les plus précieux.


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : خرج رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ونحن في الصفة فقال : أيّكم يحبّ أن يغدو كلّ يوم إلى بطحان أو إلى العقيق فيأتي منه بناقتين كوماوين في غير إثم ولا قطع رحم ؟
فقلنا : يا رسول الله ! نحبّ ذلك
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أفلا يغدو أحدكم إلى المسجد فيعلم أو يقرأ آيتين من كتاب الله خير له من ناقتين وثلاث خير له من ثلاث وأربع خير له من أربع
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٠٣)


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