Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les actes recommandés pendant le mois de ramadan 12/17

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque n°2 : Quel est le jugement de faire, seul, des prières surérogatoires après le witr ?

Ce point concerne la personne qui a prié le witr seule (durant le Ramadan ou dans les autres mois de l'année) ou avec l'imam à la fin du Tarawih, peut-elle ajouter des unités de prière surérogatoires plus tard dans la nuit si elle le souhaite ?

La réponse est que cela est permis sans aucun caractère détestable.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 9 p 174)

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait deux unités de prière après le witr.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°471 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أم سلمة رضي الله عنه أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم كان يصلّي بعد الوتر ركعتين
(رواه الترمذي في سننه رقم ٤٧١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Ensuite, une seconde question se pose. Comment doit procéder la personne qui a déjà prié le witr et qui veut de nouveau prier dans la nuit ?

Les savants sont divisés en trois avis sur la question :

1. La personne qui est dans cette situation doit prier les unités de prière deux par deux et se contente du witr qu'elle a effectué précédemment.

D'après Khalas Ibn 'Amr, 'Ammar Ibn Yassir (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « En ce qui me concerne,je fais le witr et si je me lève ensuite, je prie deux deux et je laisse mon premier witr comme il est ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°6900 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 166)


عن خلاس بن عمرو قال عمار بن ياسر رضي الله عنهما : أمّا أنا فأوتر فإذا قمت صلّيت مثنى مثنى وتركت وتري الأوّل كما هو
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٦٩٠٠ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ١٦٦)


D'après Ibn Jourayj, d'après 'Ata : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) dire à un homme : « Si tu fais le witr au début de la nuit alors ne le rends pas paire avec une unité de prière (1) et prie de manière paire (2) jusqu'au matin ».
Et 'Ata faisait la fatwa en disant : Si la personne fait le witr au début de la nuit puis se réveille ensuite alors qu'elle prie de manière paire jusqu'au matin.
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°4685 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 396)

(1) C'est à dire lorsque, plus tard, tu veux reprendre la prière de nuit.

(2) C'est à dire que tu pries deux unités de prière puis deux unités de prière et ainsi de suite.


عن بن جريج عن عطاء قال سمعت عبدالله بن عباس رضي الله عنهما يقول لرجل : إذا أوترت أول اللّيل فلا تشفع بركعة وصلّ شفعًا حتّى تصبح
فكان عطاء يفتي يقول : إذا أوتر من أوّل اللّيل ثمّ استيقظ بعد فليصلّ شفعًا حتى يصبح
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٤٦٨٥ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٣٩٦)


2. La personne qui est dans cette situation commence par prier une seule unité de prière afin de rendre paire le witr qu'elle a déjà effectué. Puis elle prie les unités de prière deux par deux et lorsqu'elle veut terminer sa prière elle fait le witr de nouveau.

D'après Moussa Ibn Talha, 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée) a dit : « En ce qui me concerne, si je veux prier durant la nuit je fais le witr en faisant une unité de prière puis je dors.
Et si ensuite je me lève, j'ajoute une unité de prière à cette unité de prière ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°2685 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 397)


عن موسى بن طلحة قال عثمان بن عفان رضي الله عنه : أمّا أنا فإذا أردت أن أقوم من اللّيل أوترت بركعة ثمّ نمت فإذا قمت وصلت إليها أخرى
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ٢٦٨٥ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٣٩٧)


D'après Abou Salama : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) dormait après avoir fait le witr puis se levait pour prier durant la nuit, il priait une unité de prière pour rendre paire son witr.
Puis il faisait le witr ensuite à la fin de sa prière.
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°2005 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 5 p 412)


عن أبي سلمة عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان إذا نام على وتر ثمّ قام يصلّي من اللّيل صلّى ركعةً إلى وتره فيشفع له ثمّ أوتر بعد فى آخر صلاته
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٢٠٠٥ و صححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٥ ص ٤١٢)


3. La personne qui est dans cette situation a le choix. Soit elle laisse son witr comme il est et prie les unités de prière deux par deux soit elle commence par prier une seule unité de prière afin de rendre paire le witr qu'elle a déjà effectué. Puis elle prie les unités de prière deux par deux et lorsqu'elle veut terminer sa prière elle fait le witr de nouveau.


D'après Hittan Ibn 'Abdillah, 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit : « Il y a trois types de witr :
- un homme qui fait le witr au début de la nuit puis se réveille et prie deux unités de prière (*)
- un homme qui fait le witr au début de la nuit puis se réveille et lie à son witr une unité de prière puis il prie les unités de prière deux par deux puis fait le witr
- et un homme qui retarde son witr jusqu'à la fin de la nuit ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°2003 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 5 p 411)

(*) C'est à dire qu'il prie deux unités de prière puis deux unités de prière et ainsi de suite.


عن حطان بن عبدالله قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : الوتر على ثلاثة أنواع : رجل أوتر أوّل اللّيل ثمّ استيقظ فصلّى ركعتين
ورجل أوتر أوّل اللّيل فاستيقظ فوصل إلى وتره ركعةً فصلّى ركعتين ركعتين ثم أوتر
ورجل أخر وتره إلى آخر اللّيل
رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٢٠٠٣ و صححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٥ ص ٤١١)


L'avis juste est le troisième avis, la personne a le choix car les textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) montrent que les deux méthodes sont permises.
Ceci est l'avis de l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien).

(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 9 p 172)

Il faut également ajouter que le mieux sera de ne pas annuler le witr et de prier deux unités de prère puis deux unités de prière comme cela est l'avis de la majorité des savants.
('Aridatoul Ahwadhi de l'imam Ibn Al 'Arabi vol 2 p 255)

Remarque n°3 : Quel est le jugement de faire le Tarawih complet avec l'imam (c'est à dire avec le witr) puis de se regrouper de nouveau à la fin de la nuit pour prier en groupe des unités de prière surérogatoires ?

À notre époque, les gens appellent cela le - Tahajoud – tandis que les savants anciens appelaient cela le - Ta'qib -.
(Voir Mousannaf Ibn Abi Chayba vol 5 p 166, Moukhtasar Qiyam Leyl de l'imam Al Marwazi p 109)

La réponse est que le mieux est d'éviter cela et de se restreindre à la prière seul pour la personne qui a déjà prié le Tarawih car il n'a pas été rapporté clairement que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait cela et ce qui a été rapporté des premiers musulmans est qu'ils ne le recommandaient pas.

D'après Makhoul : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a été questionné à propos du Ta'qib durant le Ramadan. Il a ordonné aux gens de prier dans les maisons.
(Rapporté par Ibn Al Moubarak comme cela est mentionné dans l'ouvrage Gharib Al Hadith de l'imam Al Khattabi vol 2 p 512 et sa chaîne de transmission est authentique. Voir Diya Al Masabih Tajlyatou Houkm Salat Tahajoud p 53)


عن مكحول عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّه سُئِلَ عن التعقيب في رمضان فأمرهم أن يصلّوا في البيوت
(رواه ابن المبارك كما في كتاب غريب الحديث للإمام الخطابي ج ٢ ص ٥١٢ و سنده صحيح . انظر ضياء المصابيح تجلية حكم صلاة التهجد ص ٥٣)


D'après Ar Rabi' : Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) détestait le Ta'qib dans le mois de Ramadan.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7945 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن الربيع عن الحسن البصري أنه كره التعقيب في شهر رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩٤٥ و سنده حسن)


Par contre, il ne convient pas de réprimander ceux que pratiquent le Tahajoud (ou Ta'qib) en argumentant par les textes généraux sur le fait de faire des efforts dans l'adoration durant les dix dernières nuit du mois de Ramadan (voir par exemple Charh Boulough Al Maram de Cheikh Saleh Al Fawzan vol 3 p 268) car la majorité des savants ne voient aucun caractère détestable à cet acte.

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit à propos du Ta'qib : « La majorité des savants de la jurisprudence sont d'avis que cet acte n'est en aucun cas détestable ».
(Fath Al Bari vol 9 p 175)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith