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Le tekbir lors du 'Id Al Fitr

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Voir les règles détaillées du 'Id Al Fitr sur le document suivant : Les règles du 'Id Al Fitr

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté. Il veut également que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez Sa grandeur (*) pour vous avoir guidé afin que vous soyez reconnaissants ».


قال الله تعالى : يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
(سورة البقرة ١٨٥)


(*) C'est à dire que vous fassiez le tekbir qui est le fait de dire 'Allahou Akbar'.

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu des gens que j'agrée parmi les savants de l'explication du Coran dire que le fait de compléter le nombre signifie le fait de compléter le nombre des jours de jeûne du Ramadan et de faire le tekbir d'Allah pour vous avoir guidé au moment où le nombre est complété.
Et le nombre est complété au moment du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan ».
(Al Oum vol 2 p 486)

A. Le sens de la parole -Allahou Akbar-

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par le tekbir (*) est que, pour le serviteur, Allah est plus grand que toute chose ».
(Majmou' Al Fatawa 5/239)

(*) C'est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-.

Cette forme de glorification d'Allah doit s'exprimer par le fait d'être assidu dans la mise en pratique des ordres d'Allah, dans le fait de s'écarter de Ses interdits et dans le fait de s'empresser vers les oeuvres qu'Il aime et agrée.
(Adwa Al Bayan de l'imam Al Amine Chanqiti vol 3 p 750)

B. À quel moment le tekbir doit-il être fait lors du 'Id Al Fitr ?

Lors du 'Id Al Fitr, le tekbir débute au moment du coucher du soleil à la fin du dernier jour du mois de Ramadan comme cela a été mentionné dans la parole de l'imam Chafi'i qui a été citée précédemment.
Puis il se termine au moment de la fin de la prière et du sermon.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Ibn Taymiya 24/225 ; Masail Al Imam Ahmed Min Riwaya Ibn Hani vol 1 p 94)

D'après Daoud Ibn Qays, Zayd Ibn Aslam (mort en 136 du calendrier hégirien) a dit à propos du verset -Afin que vous proclamiez Sa grandeur pour vous avoir guidé- : « Lorsque l'on voit la nouvelle lune alors on fait le tekbir du moment où elle a été vue jusqu'à ce que l'imam parte (*).
On fait le tekbir sur le chemin, à la mosquée sauf que lorsque l'imam arrive alors on s'arrête et on ne fait le tekbir que lorsque lui le fait ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°2896 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire après avoir terminé son sermon.


عن داود بن قيس قال زيد بن أسلم في قول الله ولتكبروا الله على ما هداكم : إذا رُأى الهلال فالتكبير من حين يُرى الهلال حتّى ينصرف الإمام في الطريق والمسجد إلاّ أنّه إذا حضر الإمام كفّ فلا يُكبَّر إلاّ بتكبيره
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٢٨٩٦ وسنده صحيح)
 




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