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Le mérite d’accomplir la ‘omra durant le mois de Ramadan

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Ma'qal Al Asadiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'omra durant le Ramadan équivaut à un hajj ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°939 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أم معقل الأسدية رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : عمرة في رمضان تعدل حجة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٣٩ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : عمرة في رمضان تقضي حجّة معي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٦٣ ومسلم في صحيحه رقم ١٢٥٦)


Il y a deux points à expliquer pour bien comprendre ces hadiths :

1. La personne qui fait une 'omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Par contre, cela ne signifie pas qu'elle sera dispensée de faire le hajj qui est le cinquième pilier de l'Islam si elle ne l'a pas encore fait.
(Voir Sounan Tirmidhi suite au hadith n°939 p 225)

2. Pour obtenir cette récompense, il faut que tous les actes de la 'omra soient effectués durant le mois de Ramadan.
Ainsi, si une personne se met en état de sacralisation (ihram) le dernier jour du mois de Cha'ban (cad le mois qui précède le mois de Ramadan) puis fait les actes de la 'omra durant le mois de Ramadan alors sa 'omra est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.

De même que la 'omra d'une personne qui se met en ihram pendant le mois de Ramadan mais fait les actes de la 'Omra durant le mois de Chawwal (cad le mois qui suit le mois de Ramadan) est valable mais elle n'obtient pas la récompense mentionnée dans ces hadiths.
(Charh Ikhtiyarat Cheikh Ibn Baz Fi Kitab AS Siyam de Cheikh Al 'Abad cours n°1 à 29m30)

- D’après ‘Abdallah Ibn Khaytham : Sa’id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) et Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) faisaient la ‘omra durant le mois de Ramadan depuis Al Ji’rana. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13492 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)

(*) Al Ji’rana est un endroit à vingt-cinq kilomètres au Nord-Est de La Mecque et qui est à l’extérieur de la zone sacrée (haram).
La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la ‘omra doit forcément sortir de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation (ihram).
Ainsi, le sens est qu’ils avaient l’habitude d’aller à cet endroit pour se mettre en état de sacralisation pour la ‘omra.


عن عبدالله بن خثيم عن سعيد بن جبير ومجاهد أنّهما كانا يعتمران في شهر رمضان من الجعرانة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٢ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)


- D’après Ibn Nounayr, ‘Abdel Malik Ibn Abi Souleyman (mort en 145 du calendrier hégirien) a dit : « Durant le mois de Ramadan, je suis sorti avec ‘Ata (mort en 114 du calendrier hégirien) et nous nous sommes mis en état de sacralisation à Al Ji’rana ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussanaf n°13493 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 32)


عن ابن نمير قال عبد الملك بن أبي سليمان : خَرَجْتُ أَنَا وَعَطَاءٌ فِي رَمَضَانَ فَأَحْرَمْنَا مِنَ الْجِعْرَانَةِ
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٣٤٩٣ وصححه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٢)


- D’après ‘Abdallah Ibn ‘Othman Ibn Khouthaym : « Lorsque c’était la vingt-septième nuit du mois de Ramadan, j’au vu ‘Ata (mort en 114 du calendrier hégirien), Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien), ‘Abdallah Ibn Kathir Al Dari (mort en 120 du calendrier hégirien) et d’autres personnes parmi les savants sortir vers At Tan’im (1) afin de faire la ‘omra de là où l’avait faite ‘Aicha (qu’Allah l’agrée).
Puis je le ai vu délaisser cela ». (2)
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2834 et authentifié par Cheikh ‘Abdel Qadir Al Jouneyd dans son ouvrage Naqd Wa Ibtal Al Qawl Bi Annal ‘Omra Min At Tan’im Khassa Bi Ha’yd Allati Mana’aha Al Hayd Min Ada Omratil Hajj Douna Baqi Al Tahirat Wa Rijal p 34)

(1) At Tan’im est un endroit juste à la sortie de la zone sacrée (haram) de La Mecque.
Les gens qui font la ‘omra depuis La Mecque doivent forcément sortir de la zone sacré (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).

(2) C’est-à-dire qu’ils ont délaissé cela lorsqu’ils sont devenus vieux comme cela est précisé dans la version de ce texte rapporté par Al Azraqi dans Akhbar Mekka n°1036.


عن عبدالله بن عثمان بن خثيم قال : أَدْرَكْتُ عَطَاءً وَمُجَاهِدًا وَعَبْدَ اللهِ بْنَ كَثِيرِ الدَّارِيَّ وَأَنَاسًا مِنَ الْقُرَاءِ إِذَا كَانَ لَيْلَةُ سَبْعِ وَعِشْرِينَ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ خَرَجُوا إِلَى التَّنْعِيمِ فَاعْتَمَرُوا مِنْ حَيْثُ اعْتَمَرَتْ عَائِشَة رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا ثُمَّ رَأَيْتُهُمْ تَرَكُوا بَعْدَ ذَلِكَ
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٨٣٤ وحسنه الشيخ عبد القادر الجنيد في كتابه نقض وإبطال القول بأنَّ العُمرة من التنعيم خاصة بالحائض التي منعها الحيض من أداء عُمرة الحج دون باقي الطاهرات والرجال ص ٣٤)


Il faut également noter qu’il n’y a pas mal à faire plusieurs ‘omra durant le mois de Ramadan.
En faisant cela, la personne peut espérer obtenir plusieurs fois la récompense.
(Voir ‘Awatif An Nousra Fi At Tawaf Wal ‘Omra de l’imam Al Mouhib Tabari p 106, Al Masjid Al Haram Tarikhouhou Wa Ahkamouh de Cheikh Wasiyoullah ‘Abbas p 390, Fatawa Cheikh ‘Abder Razaq Al ‘Afifi p 464)

D’après Sa’id Ibn Abi ‘Arouba : Qatada (mort en 110 du calendrier hégirien) a fait la ‘omra a deux reprises durant le mois de Ramadan. Une fois lorsqu’il est arrivé à La Mecque puis il est sorti (*) et a fait une nouvelle fois la ‘omra.
(Rapporté par Sa’id Ibn Abi ‘Arouba dans Kitab Al Manasik n°75 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) La personne qui se trouve à La Mecque et veut accomplir la ‘omra doit forcément sortir de la zone sacrée (haram) pour se mettre en état de sacralisation (ihram).
Ainsi, le sens est qu’il est sorti de la zone sacrée pour se mettre en état de sacralisation pour la ‘omra.


عن سعيد بن أبي عروبة عن قَتَادَةَ أَنَّهُ اعْتَمَرَ فِي رَمَضَانَ مَرَّتَيْنِ عِنْدَ قُدُومِهِ ثُمَّ خَرَجَ فِيهِ فَاعْتَمَرَ
(رواه سعيد بن أبي عروبة في كتاب المناسك رقم ٧٥ وسنده صحيح)


Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a été questionné : Est-il permis de multiplier les ‘omra durant le Ramadan afin de rechercher la récompense découlant de cela ?
Il a dit : « Il n’y a pas de mal à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: ‘La 'omra jusqu'à la 'omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux’.
Si la personne fait la ‘omra trois ou quatre fois, il n’y a pas de mal à cela ».
(Majmou’ Al Fatawa vol 17 p 432)


سُئِلَ الشيخ عبد العزيز بن باز : هل يجوز تكرار العمرة في رمضان طلباً للأجر المترتب على ذلك ؟
قال : لا حرج في ذلك النّبي صلّى الله عليه وسلّم قال : العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة
فإذا اعتمر ثلاث أو أربع مرات فلا حرج في ذلك
(مجموع الفتاوى ج ١٧ ص ٤٣٢)


Il est possible de consulter d’autres informations à propos de la ‘omra sur les documents suivants :
- LES MÉRITES DE LA 'OMRA
- QUELQUES POINTS JURISPRUDENTIELS À PROPOS DE LA ‘OMRA
 




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