Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le Qounout pour les Nawazil : les règles de l'invocation lorsque les musulmans sont touchés par un malheur 7/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


9. Il est permis à la personne qui prie seule de faire l’invocation du qounout pour les nawazil

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a enseigné à sa communauté qu’il faut accomplir la prière de la même manière que lui l’a accomplie.

D'après Malik Ibn Al Houwayrith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Priez comme vous m'avez vu prier ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°631)


عن مالك بن الحويرث رضي الله عنه قال النبي صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : وصَلُّوا كما رأيتُموني أُصَلِّي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣١)


Ce texte est général et comprend chaque musulman, que la prière soit effectuée seul ou en groupe.
Comme cela a été mentionné précédemment, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisait le qounout pour les nawazil lorsque cela était nécessaire.
Or, aucun texte n’a spécifié le fait que ce qounout ne désigne que l’imam qui prie la prière en commun avec les musulmans.

De plus, il a été rapporté de Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) qu’il a voulu enseigner aux gens la manière dont le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) priait et il a alors fait le qounout pour les nawazil sans préciser que cela ne concerne que l’imam et pas la personne qui prie seule.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Je vais vous montrer clairement comment priait le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Lorsqu’Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) priait, il faisait le qounout dans la dernière unité de prière de la prière du dhohr, de la prière du ‘icha et de la prière du sobh.
Après avoir dit: ‘Sami’a Allah Liman Hamidah’, il invoquait pour les croyants et maudissait les mécréants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°797 et Mouslim dans son Sahih n°676)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : لأقربنّ صلاة النّبي صلّى الله عليه وسلّم
فكان أبو هريرة رضي الله عنه يقنت في الرّكعة الآخرة من صلاة الظهر وصلاة العشاء وصلاة الصبح بعد ما يقول : سمع الله لمن حمده فيدعو للمؤمنين ويلعن الكفّار
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٩٧ ومسلم في صحيحه رقم ٦٧٦)


Enfin, des textes sur le qounout pour les nawazil ont été rapportés des compagons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) et ces textes ne spécifient pas qu’ils ont fait cela dans la prière en commun.

D’après Abou Al Jahm : Al Bara Ibn ‘Azib (qu’Allah l’agrée lui) faisait le tekbir avant de faire le qounout.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7217 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 544)


عن أبي الجهم قال : كان البراء بن عازب رضي الله عنه يكبّر قبل أن يقنت
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٢١٧ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٥٤٤)


D'après Houmayd At Tawil : Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) faisait le qounout dans la prière du fajr avant l’inclinaison.
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat vol 5 p 209 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 410)


عن حميد الطويل عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّه كان يقنت في صلاة الفجر قبل الرّكوع
(رواه ابن المنذر في الأوسط ج ٥ ص ٢٠٩ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٤١٠)


Ainsi, selon l’avis le plus juste des savants, le qounout pour les nawazil est légiféré pour la personne qui prie seule de la même manière qu’il est légiféré pour la prière en commun.
(Voir Al Qawl Al Moufid Charh Kitab Tawhid de Cheikh ‘Otheimine vol 1 p 302)

C’est l’avis de l’école Chafi’ite, une des versions rapportées de l’imam Ahmed (mort en 241 du calendrier hégirien) et l’avis de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien).
(Voir Touhfatoul Mouhtaj vol 2 p 69, Al Insaf vol 2 p 175)

Cheikh ‘Otheimine a dit : « Les savants de la jurisprudence ont dit : Il n’y a que le dirigeant qui fait le qounout.
D’autres savants ont dit que le qounout est fait par le dirigeant et ceux qui le représentent (c'est à dire les préfets).
D’autres savants ont dit que tous les imams des mosquées font le qounout mais pas les gens de la masse.
Et d’autres savants ont dit que ce sont tous les prieurs qui font le qounout.
C’est ce dernier avis qui est le plus juste ; il est recommandé que tous les prieurs fassent le qounout ».
(Al Ta’liq ‘Alal Kafi vol 2 p 223)


قال الشيخ العثيمين : قال الفقهاء: لا يَقْنُتُ إلاّ الإمام الأعظمُ فقط
وقيل : يَقْنُتُ الإمام الأعظمُ ونُوَّابُهُ كالأمراء
وقيل : يَقْنُتُ كُلُّ إمام مسجد فقط دونَ آحادِ النَّاسِ
وقيل : يَقْنُتُ كُلُّ مُصَلَّ وهذا هو الأصَحُ أَنَّهُ يُسَنُّ أَنْ يَقْنَتَ كُلِّ مُصَلُّ
(التعليق على الكافي ج ٢ ص ٢٢٣)


Remarque : Selon l’avis le plus juste des savants, la permission du dirigeant musulman n’est pas une condition pour que le qounout dans les nawazil soit légiféré.

En effet, aucun texte ne vient montrer que sa permission est une condition.

Ceci est l’avis de la majorité des savants.
C’est explicitement l’avis de l’école Chafi’ite (Touhfatoul Mouhtaj vol 2 p 69) et un des avis de l’école Hanbalite (Al Insaf vol 2 p 175).
Tandis que les savants Hanafites et Malikites n’ont pas cité cette condition or la méthodologie adoptée par les savants de la jurisprudence induit que s’ils voyaient que cela était une condition pour que le qounout pour les nawazil soit légiféré, ils l’auraient clairement mentionné.

Mais, en admettant que le qounout pour les nawazil soit conditionné par la permission du dirigeant, cela concernerait uniquement le qounout dans la prière en commun dans les mosquées et pas le qounout pour la personne qui prie seule.
(Voir Charh Al Mumti’ de Cheikh ‘Otheimine vol 4 p 44)

10. On continue de faire le qounout pour les nawazil tant que sa cause est présente puis on s’arrête de le pratiquer lorsque le malheur en question est terminé

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le qounout après l’inclinaison dans la prière durant un mois lorsqu’il disait -Sami’a Allahou Liman Hamidah-.
Il disait dans son qounout : -Ô Allah ! Sauve Al Walid Ibn Al Walid. Ô Allah ! Sauve Salama Ibn Hicham. Ô Allah ! Sauve ‘Ayyach Ibn Abi Rabi’a. Ô Allah ! Sauve les faibles croyants.
Ô Allah ! Fais que Ton châtiment soit dur contre la tribu de Moudar et fais s'abattre sur eux des années de difficultés comme les années de difficultés de Youssouf-.
Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) a dit: Puis, après cela, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a délaissé l’invocation.
Abou Salama (1) a dit: Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a délaissé les invocations en leur faveur ?
Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) a dit: Ne vois-tu pas qu’ils sont arrivés ?! (2)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°675)

(1) C’est la personne qui rapporte ce hadith de Abou Houreira (qu’Allah l’agrée).

(2) C’est-à-dire que les personnes en faveur de qui le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) invoquait ont pu émigrer de La Mecque et étaient arrivées à Médine.
Ainsi, puisqu’Allah avait exaucé son invocation et sauvé ces gens, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a arrêté le qounout.
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh ‘Otheimine vol 3 p 737, Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 14 p 492)


عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النّبي صلّى الله عليه وسلّم قنت بعد الركعة في صلاة شهرا إذا قال: سمع الله لمن حمده
يقول في قنوته : اللّهمّ أنج الوليد بن الوليد اللّهمّ نج سلمة بن هشام اللّهمّ نج عياش بن أبي ربيعة اللّهمّ نج المستضعفين من المؤمنين اللّهمّ اشدد وطأتك على مضر اللّهمّ اجعلها عليهم سنين كسني يوسف
قال أبو هريرة رضي الله عنه : ثمّ رأيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ترك الدعاء بعد
قال أبو سلمة : أرى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قد ترك الدعاء لهم ؟
قال أبو هريرة رضي الله عنه : وما تراهم قد قدموا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٦٧٥)


L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Certes le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’a fait le qounout des nawazil que pour invoquer pour des gens ou pour invoquer contre des gens.
Puis, il a délaissé cela lorsque les gens en faveur de qui il a invoqué ont pu se libérer de la captivité et que les gens contre qui il avait invoqué sont entrés dans l’Islam et sont venus repentants.
Ainsi, son qounout était pour une cause et lorsque cette cause n’était plus présente, il l’a délaissé ».
(Zad Al Ma’ad vol 1 p 272)


قال الإمام ابن القيم : فإن النبي صلّى الله عليه وسلّم إنّما قنت عند النّوازل للدعاء لقوم وللدعاء على آخرين ثم تركه لمّا قدم من دعا لهم وتخلصوا من الأسر وأسلم من دعا عليهم وجاؤوا تائبين فكان قنوته لعارض فلما زال ترك القنوت
(زاد المعاد ج ١ ص ٢٧٢)


Télécharger le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith