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Le Qounout pour les Nawazil : les règles de l'invocation lorsque les musulmans sont touchés par un malheur 6/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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6. On fait le qounout pour les nawazil à haute voix

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) voulait invoquer contre quelqu’un ou en faveur de quelqu’un, il faisait le qounout après l’inclinaison.
Et lorsqu’il avait dit: -Sami’a Allah Liman Hamidah Allahoumma Rabbana Lakal Hamd-, il arrivait qu’il dise: -Ô Allah ! Sauve Al Walid Ibn Al Walid, Salama Ibn Hicham, ‘Ayyach Ibn Abi Rabi’a.
Ô Allah ! Fais que Ton châtiment soit dur contre la tribu de Moudar et fais s'abattre sur eux des années de difficultés comme les années de difficultés de Youssouf-.
Il disait cela à haute voix.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4560)


عن أبي هريرة رضي الله عنه : أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم كان إذا أراد أن يدعو على أحد أو يدعو لأحد قنت بعد الركوع فربما قال إذا قال : سمع الله لمن حمده اللهم ربنا لك الحمد اللّهمّ أنج الوليد بن الوليد وسلمة بن هشام وعياش بن أبي ربيعة اللّهمّ اشدد وطأتك على مضر واجعلها سنين كسني يوسف يجهر بذلك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٥٦٠)


D’après Abou Rafi’ : J’ai prié derrière ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée).
Il a fait le qounout après l’inclinaison, a levé ses mains et a invoqué à haute voix.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°3150 qui l’a authentifié)


عن أَبي رافع قال : صلّيت خلف عمر بن الخطاب رضي الله عنه فقنت بعد الركوع ورفع يديه وجهر بالدعاء
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣١٥٠ وصححه)


L’imam Ibn Hajar (mort en 856 du calendrier hégirien) a mentionné le consensus des savants sur le fait qu’on lève la voix pour le qounout lors des nawazil.
(Fath Al Bari 2/491)

7. Les termes du qounout pour les nawazil

Les textes qui ont été rapportés à propos du qounout dans les nawazil montrent qu’il n’y a pas une invocation spécifique qui doit être utilisée.
On fait les invocations qui correspondent à la situation qui nous pousse à pratiquer le qounout.
(Voir Majmou’ Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 22/270, Badhl Al Ma'oun Fi Fadl At Ta'oun de l'imam Ibn Hajar p 322)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « ’Omar (qu’Allah l’agrée) a fait le qounout lorsque le malheur a touché les musulmans et, dans son qounout, il a invoqué en utilisant une invocation qui correspondait à ce malheur.
De la même manière, lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué au départ contre les tribus de Bani Souleym qui avaient tué les lecteurs du Coran, il a utilisé une invocation qui correspondait à ce qu’il recherchait.
Puis, lorsqu’il a fait le qounout en invoquant en faveur des faibles musulmans parmi ses compagnons, il a utilisé une invocation qui correspondait à l’objectif recherché.
Ainsi, la Sounna du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et de ses califes biens-guidés montre deux choses :
- l’une d’elles est que l’invocation du qounout est légiféré lorsqu’une cause vient la justifier et ce n’est pas une sounna dans la prière que l’on fait de manière permanente.
- la seconde est qu’il n’y a pas une invocation spécifique que l’on reprend à chaque fois. Il faut invoquer dans chaque qounout de la manière qui correspond à la situation ».
(Majmou' Al Fatawa 23/109)


قال شيخ الإسلام ابن تيمية : عمر رضي الله عنه قنت لمّا نزل بالمسلمين من النازلة ودعا في قنوته دعاء يناسب تلك النازلة كما أن النبي صلّى الله عليه وسلّم لمّا قنت أوّلاً على قبائل بني سليم الذين قتلوا القراء دعا عليهم بالذى يناسب مقصوده ثمّ لما قنت يدعو للمستضعفين من أصحابه دعا بدعاء يناسب مقصوده
فسنة رسول الله ﷺ وخلفائه الراشدين تدل على شيئين :
أحدهما : أن دعاء القنوت مشروع عند السبب الذي يقتضيه ليس بسنة دائمة في الصلاة
الثاني: أن الدعاء فيه ليس دعاء راتباً بل يدعو في كل قنوت بالذي يناسبه
(مجموع الفتاوى ١٠٩/٢٣)


De plus, il faut préciser qu’il est permis à la personne qui ne connait pas la langue arabe que faire le qounout pour les nawazil dans la langue qu’il maîtrise.
(Voir par exemple Al Majmou’ de l’imam Nawawi vol 3 p 259, Moughni Al Mouhtaj de l’imam Al Charbani vol 1 p 272)

8. Lorsque l’imam fait le qounout pour les nawazil, les gens qui prient derrière lui lèvent également leurs mains et disent -Amine- à ses invocations

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le qounout pendant un mois entier dans les prières du dohr, du 'asr, du maghreb, du 'icha et dans la prière du sobh.
À la fin de chaque prière, à la dernière unité de prière, lorsqu'il disait - Sami'a Allah Liman Hamidah - (1), il invoquait contre des tribus de Bani Souleym : contre la tribu de Ra'l, la tribu de Dhakwan et la tribu de 'Ousaya.
Et ceux qui étaient derrière lui (2) disaient : - Amine - ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1443 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C’est-à-dire après l'inclinaison.

(2) C’est-à-dire ceux qui priaient derrière lui.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : قنت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم شهراً متتابعاً في الظّهر والعصر والمغرب والعشاء وصلاة الصّبح في دبر كلّ صلاة إذا قال : سمع الله لمن حمده من الركعة الآخرة يدعو على أحياء من بني سليم : على رعل وذكوان وعصية ويؤمِّن من خلفه
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٤٤٣ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


L’imam Ibn Hajar (mort en 856 du calendrier hégirien) a dit : « Il m’est apparu que la sagesse recherchée par le fait d’avoir placé le qounout pour les nawazil au moment où on se relève de l’inclinaison et pas dans la prosternation bien que la prosternation soit un moment durant lequel les invocations sont exaucées et durant lequel elles ont été ordonnées est que ce qui est recherché par le qounout pour les nawazil est que la personne qui prie derrière l’imam s’associe à l’imam pour invoquer ne serait-ce qu’en disant : -Amine- ».
(Fath Al Bari 2/492)


قال الحافظ ابن حجر : وظهر لي أن الحكمة في جعل القنوت النّازلة في الاعتدال دون السجود مع أن السجود مظنة الإجابة وثبوت الأمر بالدعاء فيه أن المطلوب من قنوت النّازلة أن يشارك المأموم الإمام في الدعاء ولو بالتّأمين
(فتح الباري ٤٩٢/٢)


Cheikh ‘Otheimine a dit : « Si la personne prie derrière un imam, doit-elle suivre cet imam en levant ses mains et en disant -Amine- avec lui ou bien doit-elle descendre ses mains le long de ses flancs ?
La réponse à cela est que nous disons qu’elle doit plutôt dire -Amine- aux invocations de l’imam et doit lever ses mains afin de suivre l’imam et par crainte de diverger de lui ».
(Majmou’ Al Fatawa vol 14 p 133)


قال الشيخ العثيمين : إذا كان الإنسان مأموماً هل يتابع هذا الإمام فيرفع يديه ويؤمن معه أم يرسل يديه على جنبيه ؟
والجواب على ذلك أن نقول : بل يؤمن على دعاء الإمام ويرفع يديه تبعاً للإمام خوفاً من المخالفة
(مجموع الفتاوى ج ١٤ ص ١٣٣)


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