Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
Point n°2 : Affirmer que fêter le Mawlid Nabawi est une bonne chose revient à dire que les compagnons du Prophète sont soit des ignorants soit des traitres
Tout d'abord, voici des textes sur le fait qu'il n'est pas possible que des gens aient connaissance d'un bien que n'ont pas connu les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
D'après Abou Al Bakhtari : Un homme a informé 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) que des gens s'asseyaient dans la mosquée après le maghreb.
Il y a parmi eux un homme qui dit : Faites le tekbir tant de fois ! Faites le tesbih tant de fois ! Faites le tehmid tant de fois ! (*)
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Et ils le disent ? »
L'homme a dit : Oui.
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « S'ils font de nouveau cela alors viens m'informer qu'ils font une de leurs assises ».
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), qui était un homme de caractère, est donc allé les voir.
Il s'est assis et lorsqu'ils les a entendu dire ce qu'ils disaient il s'est levé et a dit : « Je suis 'Abdallah Ibn Mas'oud. Je jure par Celui en dehors de qui aucune autre divinité ne mérite d'être adorée ! Vous êtes certes venu avec une sombre innovation ! Et vous êtes plus savants que les compagnons de Muhammed ?! ».
L'un de ceux qui comptait les formules de rappel a dit : Par Allah ! Nous ne sommes pas venu avec une sombre innovation et certes nous ne sommes pas plus savants que les compagnons de Muhammed.
'Amr Ibn 'Otba a dit : Ô Abou 'Abder Rahman ! Nous demandons pardon à Allah !
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Vous devez suivre le chemin et vous y accrocher fermement. Je jure par Allah que si vous faites cela, vous serez alors dans un très grand bien mais si vous partez à gauche et à droite alors vous vous égarerez dans un profond égarement ».
(Rapporté par Abou Nou'aym dans Hiliya Al Awliya vol 4 p 381 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans son ouvrage Al Bid'a Wa Atharouha As Sayi Fil Oumma p 45)
(*) Le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
Le tesbih est le fait de dire -Sobhanallah-.
Le tehmid est le fait de dire -El Hamdoulilah-.
عن أبي البختري قال: أخبر رجل عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أن قومًا يجلسون في
المسجد بعد المغرب فيهم رجل يقول : كبروا الله كذا وكذا سبحوا الله كذا وكذا واحمدوا الله كذا وكذا
قال عبدالله رضي الله عنه : فيقولون ؟
قال: نعم
قال عبدالله رضي الله عنه : فإذا رأيتهم فعلوا ذلك فأتني فأخبرني بمجلسهم
فأتاهم فجلس فلمّا سمع ما يقولون قام وكان رجلا حديدًا فقال : أنا عبدالله بن مسعود والله الذي لا إله غيره لقد جئتم ببدعة ظلما أو لقد فضلتم أصحاب محمد علماً
فقال معضد : والله ما جئنا ببدعة ظلما ولا فضلنا أصحاب محمّد علمّا
فقال عمرو بن عتبة : يا أبا عبد الرحمن نستغفر الله
قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : عليكم بالطريق فالزموه فو الله لئن فعلتم لقد سبقتم سبقًا بعيدًا ولئن أخذتم يمينًا وشمالاً لتضلنّ ضلالاً بعيدًا
(رواه أبو نعيم في حلية الأولياء ج ٤ ص ٣٨١ وصححه الشيخ سليم الهلالي في كتابه البدعة وأثرها السيّئ في الأمة ص ٤٥)
D'après Ibn 'Awn, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « Allah ne vous a pas donné un bien qui leur a été caché à eux alors qu'ils sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les meilleures de Ses créatures (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Madkhal Ila As Sounan Al Koubra n°232 et sa chaîne de transmission est authentique. Voir Al Ba'ith Ala Inkar Al Bida' Wal Hawadith p 89)
(*) C’est-à-dire après les prophètes.
عن ابن عون قال إبراهيم النخعي : ما أعطاكم الله خيراً أخبيء عنهم و هم أصحاب رسول الله صلّى الله عليه و سلّم و خيرته من خلقه
(رواه البيهقي في المدخل إلى السنن الكبرى رقم ٢٣٢ وسنده صحيح . انظر الباعث على إنكار البدع و الحوادث ص ٨٩)
Certains savants ont également mentionné que le compagnon Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) a dit : « Chaque adoration que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) n'ont pas pratiqué alors ne la pratiquez pas car certes les premiers n'ont pas laissé à ceux qui viennent après eux un quelconque espace pour exprimer leur opinion ».
(Voir Al Ba'ith Ala Inkar Al Bida' Wal Hawadith p 70/71)
و ذُكِرَ عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه أنّه قال : كلّ عبادة لا يَتَعَبَّدُها أصحاب رسول الله رضي الله عنهم فلا تَعَبَّدُوها فإنّ الأوّل لم يدع للآخر مقالاً
(الباعث على إنكار البدع و الحوادث ص ٧٠)
(L'argumentation qui suit est, par exemple, celle de Cheikh 'Otheimine dans Charh Al Mumti' vol 5 p 160)
En partant du postulat que les premiers musulmans ne pratiquaient pas le Mawlid Nabawi et que cela a été pratiqué plus tard, de manière logique, il y a donc deux solutions possibles : soit le fait de fêter le Mawlid Nabawi est une bonne chose (1) soit il n'est pas une bonne chose (2).
(1) Fêter le Mawlid Nabawi est une bonne chose et cette bonne chose est pratiquée par les dernières générations de la communauté mais les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ne l'ont pas pratiqué.
Cela peut-être expliqué seulement de deux manières (a et b) :
a - les dernières générations ont su que fêter le Mawlid Nabawi est un bien mais les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ne l'ont pas su.
Ceci revient à qualifier les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) d'ignorants.
Et ceci est impossible, les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous), sont par consensus, plus savants que ceux qui sont venus après eux car ils ont appris l'Islam directement de la bouche du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Ainsi cette explication est clairement fausse.
b- les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) savaient que fêter le Mawlid Nabawi était un bien mais ils l'ont délaissé et ne l'ont pas transmis à la communauté.
Ceci revient à accuser les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) de traitrise ce qui est encore plus grave que de les qualifier d'ignorants.
Aucun musulman ne peut affirmer cela et ainsi, de manière très évidente, cette explication est également fausse.
(2) Il ne reste donc comme possibilité que le fait que fêter le Mawlid Nabawi n'est pas une bonne chose.
Ceci est la vérité logique et évidente.
Consulter le dossier complet :  |