Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'importance des paroles des compagnons du prophète et le fait qu'elles sont des preuves dans la législation islamique 5/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque n°2 : Nous avons vu dans la remarque précédente que les paroles des quatre califes après le Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont un poids plus grand que celui des paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) en général.

Dans cette seconde remarque, nous allons mettre en évidence que parmi les quatre califes, ce sont les paroles de Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) qui ont un poids particulier.

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne sais pas combien de temps je serai parmi vous, ainsi vous devez prendre exemple sur les deux après moi » et il a fait signe vers Abou Bakr et Omar (qu'Allah les agrée tous les deux).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1982 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن حذيفة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّي لا أدري ما قدر بقائي فيكم فاقْتدوا باللذينَ من بعدي وأشار إلى أبي بكرٍ وعمرَ رضي الله عنهما
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٧٩٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après 'Oubeillah Ibn Yazid : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) était interrogé à propos d'une chose, si la réponse se trouvait dans le Coran, il informait de la réponse qui se trouvait dans le Coran.
Si la réponse ne se trouvait pas dans le Coran mais qu'elle avait été donnée par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il informait de la réponse du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Si la réponse ne se trouvait ni dans le Coran ni dans la Sounna, il cherchait une éventuelle réponse de Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) sur le sujet.
Si Abou Bakr et 'Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) n'avaient pas donné de réponse alors il donnait son avis.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°24494 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Isaba vol 6 p 243 et par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 12 p 519)


عن عبيد الله بن أبي يزيد قال : كان عبدالله بن عباس رضي الله عنهما إذا سُئِل عن الأمر وكان في القرآن أخبر به
وإن لم يكن في القرآن فكان عن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أخبر به
فإن لم يكن فعن أبي بكر وعمر رضي الله عنهما فإن لم يكن قال فيه برأيه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٤٤٩٤ وصححه الحافظ ابن حجر في الإصابة ج ٦ ص ٢٤٣ و صححه أيضًا الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٢ ص ٥١٩)


D'après 'Asim, Ach Cha'bi (mort en 100 du calendrier hégirien) a dit : « Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a été interrogé à propos de la kalala (1), il a dit : Je vais certes donner mon avis, s'il est juste alors cela vient d'Allah et s'il est faux alors cela vient de moi et de Chaytan, mon avis est que la kalala est la personne qui n'a ni parent ni enfant.
Lorsque 'Omar (qu'Allah l'agrée) fut désigné comme calife (2), il a dit à ce sujet : Certes je ressentirais de la honte devant Allah de repousser une chose qu'a dit Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) ».
(Rapporté par Darimi dans Ses Sounan n°3214 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 10 p 183)

(1) C'est une question relative aux héritages.
(2) C'est-à-dire après la mort de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).


عن عاصم قال الشعبي : سُئِل أبو بكر رضي الله عنه عن الكلالة فقال : إنّي سأقول فيها برأيي فإن كان صوابًا فمن الله وإن كان خطأ فمنّي ومن الشّيطان أراه ما خلا الوالد والولد
فلما استخلف عمر رضي الله عنه قال : إنّي لأستحيي الله أن أرد شيئًا قاله أبو بكر رضي الله عنه
(رواه الدارمي في سننه رقم ٣٢١٤ وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٠ ص ١٨٣)


D'après Sayar, Ach Cha'bi (mort en 100 du calendrier hégirien) a dit : « S'ils divergent sur un sujet (*) alors regardez ce qu'a dit 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Fadail As Sahaba n°342 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de Fadail As Sahaba vol 1 p 323)

(*) C'est-à-dire les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).


عن سيار قال الشعبي : إذا اختلفوا في شيء فانظروا إلى قول عمر بن الخطاب رضي الله عنه
(رواه الإمام أحمد في فضائل الصحابة رقم ٣٤٢ و صححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق فضائل الصحابة ج ١ ص ٣٢٣)


D'après Al 'Awam, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit : « Si les gens divergent sur un sujet (*) alors regardez ce qu'a fait 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) et adoptez cet avis ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Fadail As Sahaba n°349 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de Fadail As Sahaba vol 1 p 326)


عن العوام قال مجاهد : إذا اختلف النّاس في شيء فانظروا ما صنع عمر بن الخطاب رضي الله عنه فخذوا به
(رواه الإمام أحمد في فضائل الصحابة رقم ٣٤٩ و صححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق فضائل الصحابة ج ١ ص ٣٢٦)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith