Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'explication de la Sourate Al 'Asr n°103 4/8

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


Explication du verset n°2

Allah a dit dans la sourate Al 'Asr n°103 verset 2 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Certes l'Homme (1) est vraiment dans une perte (2) ». (3)


قال الله تعالى : إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لَفِی خُسۡرٍ
(سورة العصر ٢)


(1) C'est l'humanité complète qui est visée ici et pas une personne précise.
(Voir Fath Al Qadir de l'imam Chawkani p 1653, Daf' Iham Al Idtirab 'An Ayat Al Kitab de l'imam Muhammed Al Amin Chanqiti p 383, Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 311)

Remarque : Dans ce verset, Allah n'a mentionné que l'Homme mais d'autres textes montrent que les djinns également sont dans la perte en fonction de leurs actes.
(Tatimmatou Adwa Al Bayan vol 9 p 501)

Allah a dit dans la sourate Al Ahqaf n°46 verset 18 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Voilà ceux contre lesquels s'est réalisée la sentence qui frappa avant eux d'autres communautés de djinns et d'hommes. Ils étaient certes perdants ».


قال الله تعالى : أُولَٰئِكَ الَّذِينَ حَقَّ عَلَيْهِمُ الْقَوْلُ فِي أُمَمٍ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِم مِّنَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنَّهُمْ كَانُوا خَاسِرِينَ
(سورة الأحقاف ١٨)


(2) Il y a plusieurs points à expliquer pour comprendre ce verset :

- Tout d'abord, que signifie la perte ?

Le terme arabe qui a été traduit par la perte est Al Khousr / ٱلۡخُسۡرٍ .
Dans la langue arabe, ce terme signifie la diminution de l'argent d'un commerçant que cette diminution concerne son bénéfice ou bien le capital qui a été investi.
(Al Moufradat de l'imam Al Gharib Al Asfahani p 281, Al Adhb Al Namir Min Majalis Al Chanqiti Fi Tefsir vol 3 p 1018)

- Ensuite, pour comprendre l'importance de ce verset, il faut mettre en évidence qu'Allah a appuyé et insisté de cinq manières différentes sur le fait que les êtres humains sont dans la perte sauf ceux qui ont rassemblé les caractéristiques mentionnées dans le verset suivant :

1. Le fait qu'Allah ait juré sur cela dans le verset précédent.

2. Le fait qu'Allah ait débuté le verset par - Certes / إِنَّ -

3. Le fait qu'Allah ait dit ensuite - l'homme est vraiment - qui en arabe provient de la lettre arabe - Lam / ل - lorsqu'Il a dit : لَفِی خُسۡرٍ

4. Le fait qu'Allah ait utilisé en arabe la particule Fi / في pour dire que l'homme est dans la perte et pas simplement qu'il est en perte. Ainsi c'est comme si l'homme était plongé dedans et la perte l'entoure et le couvre de toutes parts.

5. Le fait qu'Allah ait utilisé l'expression - une perte / خُسْرٍ - et Il n'a pas dit - la perte / الخُسْر - .
Dans la langue arabe, cette absence d'article défini (Al Tankir / التنكير ) induit le sens d'une chose grande et importante.
Ainsi, le sens ici est comme si Allah avait dit : - dans une immense perte - .
(Voir Fath Al Bayan Fi Maqasid Al Quran de l'imam Siddiq Hassan Khan vol 15 p 376, Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 312)

(3) Quel est donc le sens voulu par le fait qu'Allah nous ait informé et ait insisté sur le fait que les êtres humains sont comme des commerçants qui sont en perte ?

Le sens de cela est qu'Allah a donné à chaque personne un capital et Il a ordonné à chacune d'elle d'en faire commerce avec son Seigneur.
Ce capital qui a été donné à chaque personne est plus précieux que le plus rare des joyaux.
Il n'y a aucune chose dans toute la vie d'ici-bas qui a plus de valeur que ce capital et rien ne peut rapporter plus que ce capital s'il est utilisé correctement.
Ce capital est, par consensus des savants, son temps de vie : les années, les mois, les jours, les heures et chaque instant qu'elle va passer dans l'ici-bas.
Ainsi, la personne intelligente et sensée va utiliser ce capital pour commercer avec son Seigneur en s'empressant de Le satisfaire, de Lui obéir et de s'écarter de ce qu'Il a interdit.
Et cela va lui permettre d'obtenir un bénéfice sans limite : la vie éternelle dans le paradis et la totale jouissance de ses bienfaits.
Tandis que la personne qui n'est pas raisonnable, qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes va perdre ce capital à la valeur inestimable en le dilapidant dans les plaisirs éphémères de la vie d'ici-bas ou pire que cela en l'utilisant pour désobéir à son Créateur.
Puis sa destination sera la tombe dans laquelle elle entrera alors qu'elle sera en perte et, à ce moment-là, vont commencer les regrets.
Ces regrets qui n'auront alors plus aucune utilité car l'au-delà est la demeure des comptes dans laquelle la personne ne trouvera que ce qu'elle a préparé durant son séjour dans l'ici-bas.
(Voir Fath Al Bayan Fi Maqasid Al Quran de l'imam Siddiq Hassan Khan vol 15 p 376, Al Adhb Al Namir Min Majalis Al Chanqiti Fi Tefsir vol 3 p 1433 et vol 4 p 1578, Tatimmatou Adwa Al Bayan vol 9 p 497)

Remarque : Il faut préciser que la perte dans laquelle tombent les êtres humains peut être de différents degrés et d'une ampleur qui change d'une personne à une autre.

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di a dit : « La perte peut avoir de nombreux degrés différents.
Elle peut être totale comme c'est le cas pour ceux qui ont perdu l'ici-bas et l'au-delà, qui seront privés de tout bienfait et auront mérité la géhenne.
Et la personne peut également être en perte par certains aspects et pas par d'autres... ».
(Taysir Al Karim Ar Rahman p 1992)

Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith